Pas à Pas
Par Mowi
« Cheminant, il n’y a pas de chemin,
en marchant se fait le chemin… »
(Antonio Machado)
Les journalistes qualifient Mélenchon comme le meilleur "tribun" de l’actuelle campagne présidentielle, «mais qui ne réussit pas à atteindre la population populaire …”. Sans considérer que derrière le discours, le Front de Gauche possède un programme, sans aucun doute supérieur en tous points à ceux des autres partis et des candidats respectifs. Ils oublient, conjointement, que ces ouvriers et autres salariés qui assistent aux meetings ne viennent pas tous de maisons individuelles ou de groupes pavillonnaires. Un grand nombre vient des HLM, de domiciles parentaux, car ils ne peuvent pas payer de loyer ou par manque de logements.
Il n’y a pas que les journalistes et les politologues qui se trompent, nous aussi.
Mélenchon, représente au-delà qu’un tribun!
C'est ce qui terrorise l'Oligarchie, parce qu’elle a découvert à travers Jean Luc Mélenchon, un Front de Gauche reprenant ses drapeaux de lutte et retournant au combat historique : triompher sur le Capital à la condition que les échecs historiques précédents servent de leçon afin de ne pas les reproduire.
Le XXI siècle peut s’ouvrir sur de nouveaux augures, si les peuples décident de se libérer de la servitude de déléguer son pouvoir à un représentant, qui tôt ou tard se transformera en autocrate, ploutocrate, apparatchik, un néo-oligarque, voir un dictateur dans le pire des cas. Un opportuniste ou un carriériste qui pense aux citoyens qu’à l’approche de la nouvelle élection.
En France, le XXI siècle pourrait être le début de ce changement avec la VI Constitution, en fixant la représentation démocratique authentique du peuple et de sa propre régénération quand les règles deviennent obsolètes et empêchent tout progrès. Par exemple, le droit de destituer pendant son mandat l'élu qui ne respecte pas ses engagements envers les électeurs, tant moral que pour une mauvaise gestion de la cité. Permettre aux citoyens d’être une partie active et permanente dans le pouvoir local et national. En bref : « la Révolution Citoyenne ».
IL OUVRE LE CHEMIN
Si les pourcentages de votes dans la prochaine élection présidentielle ont une grande importance (en incluant les sondages périodiques préélectoraux), cela perd tout son sens si derrière les chiffres il n’y a pas de message.
Cinq, dix, quinze, quelques soient les points suffisants pour arriver au deuxième tour et dans la dernière ligne droite pour gagner l'élection présidentielle (un triomphe historique !) serait extraordinaire, mais non fondamental s’il n’y a pas de vision de l’avenir.
Jean Luc Mélenchon l'a compris depuis le premier jour.
Son discours qui enflamme la France et qui souhaite des changements profonds, est un moyen d’éduquer, de ranimer la conscience des travailleurs endormis par la manipulation et la propagande oligarque par le biais de ses serfs, toujours disposés à “se vendre” au meilleur acheteur pour s’installer derrière la "vitrine" de la télévision ou d'autre moyen de communication de masses.
Etre fier d'appartenir à la classe ouvrière, de salariés. Avoir la soif de transformer sa servitude en homme libre de son destin, sans autre “maître” que l'action unie pour le contrôle des travailleurs sur son moyen de travail et social.
Dans son discours le “Je” a cessé d’exister pour laisser place au “Nous”. Le premier pas qui nous invite à sa marche et qui ouvre un nouveau chemin, « pas à pas », comme dit le poète. Tant que la marche ne s'arrête pas, le chemin se prolongera jusqu'au triomphe des idées progressistes, révolutionnaires. (N'ayons pas peur des mots!).
Il est probable que cette fois ce triomphe ne soit pas à notre portée. Cependant, nous ne devons pas oublier dès cet instant jusqu’aux prochaines élections, que le plus important est de ne pas cesse de combattre, maintenant que nous nous sommes unis sous le même drapeau, avec un seul programme et un slogan qui ne peut être plus précis : “Place au Peuple”
MORT AU SECTARISME
Pourquoi batailler cette semaine, et les mois suivants si par la suite nous nous coupons l’herbe sous le pied ; si nous laissons à nouveau place à l'opportunisme, à la course politique et aux sectarismes ?
Pourquoi s’attaquer à celui qui sera probablement demain notre compagnon de chemin ? Simplement parce que nous pensons avoir raison et eux non. Il n’est pas simple de prendre conscience de sa propre servitude. Alors, pourquoi ne pas l’inviter à réfléchir avec nous pendant que nous faisons un bout du chemin ?
Ouvrir une porte c'est inviter à prendre part au combat. Nous sommes un "Front de Gauche" qui regroupe différents mouvements ou partis, citoyens. Nous nous sommes réunis autour d’un programme commun, dont les objectifs vont plus loin que les proches élections. Un programme de changement social, économique et politique. Conjointement, les dirigeants nous ont élaboré un projet que nous soutenons. Actuellement, nous sommes embarqués dans le même combat, avec le poing levé et nos drapeaux déployés.
Un grand pas en avant. Un nouveau chemin est créé.
Par ailleurs, nous appelons à une constituante pour créer la VI Constitution.
C'est le moment de lancer au moment opportun– après ce premier pas uni-, notre première constituante du Front de Gauche, en se fondant en une seule force. Aujourd'hui, nous sommes certains que sans un projet commun, qui suit un idéal et qui soit innovant, ce premier pas auquel nous invite Mélenchon, sera totalement vain!
Nous avons besoin d'une nouvelle force progressiste, capable de former mille et un “Mélenchon”, des milliers de cadres nés de l’union de centaines de milliers de travailleurs qui adhèrent au combat de l'Espoir : « Place au Peuple !»
Que l'Oligarchie et ses serfs tremblent en écoutant notre nom, car nous représentons l'authentique démocratie, l'avenir!