Les attentats de Paris, il semble qu'on ne parle plus que de ça. Tant mieux! Après un tel traumatisme, il est important d'en parler car tant que nous pourrons le faire, cela signifiera aussi que nous vivons dans une démocratie. Or, c'est cela, entre autre, que les terroristes veulent. Ils veulent faire de nos pays un endroit où il ne fait pas bon vivre. Pour ces gens-là comme pour tous les autres qui veulent du mal au peuple en général, nous devons montrer que nous sommes forts et que nous sommes farouchement opposés à ce qu'ils défendent, c'est-à-dire des idées intolérantes comme l'application de la sharia ou d'une religion qui détruit tout sens de l'individu.
Plus le temps passe et plus je me rends compte que le peuple est victime de ceux qui, en général, veulent le diriger. C'est pourquoi, presque autant que sur les terroristes, je suis fâché sur le gouvernement de nos pays et les hommes politiques en général. Car j'estime que la politique de François Hollande, comme celle de Charles Michel en Belgique sont des politiques qui nous font beaucoup de tort. C'est nettement moins douloureux qu'une centaine de meurtres dans une salle de concert, mais c'est grave quand même. Il y a en France comme en Belgique de plus en plus de gens à la rue, qui ont perdu leur emploi, leur maison, leurs repères, leur joie de vivre et leur lien social avec leur pays. Il y a chaque année en France comme en Belgique de plus en plus de gens qui se suicident. Savons-nous que deux fermiers se suicident en moyenne chaque jour en France? Parce que la politique de l'Union Européenne et de l'OMC en terme d'agriculture avantagent les grandes fermes agro-alimentaires au Brésil, aux Etats-Unis et dans d'autres pays, les fermiers européens sont ruinés. Ils vendent leur lait à perte. Que font les hommes politiques contre ça? Rien, au contraire! Ce sont eux qui ont écrit et voté les lois qui ont entraîné et continuent à entraîner ce désastre. Et ce n'est qu'un exemple. Si nous devions parler de la problématique du chômage, il nous faudrait des heures pour épuiser le sujet. Il est pourtant honteux que chaque jour les gens qui deviennent chômeurs soient stigmatisés parce qu'ils coûtent soi-disant trop chers à l'Etat, alors qu'en même temps quelqu'un comme Bill Gates gagne autant d'argent que les 100 millions d'Américains les plus pauvres. Un homme = 100 millions d'hommes. Qui est responsable de cette différence obscène?
Michael Eisner gagnait 200 millions de dollars par an quand il était patron de Disney. Un travailleur haïtien qui fabrique le merchandising pour Disney comme une casquette à l'effigie de Mickey Mouse gagne environ 30 cents de l'heure, dans des conditions de travail ignobles. Qui permet une telle ignominie? Tant que les hommes politiques qui nous gouvernent permettront aux multinationales et aux mondes des affaires en général de favoriser un tel fossé entre les riches et les pauvres dans le monde entier, il y aura des terroristes en puissance. Je ne plaisante pas: si vous maintenez quelqu'un volontairement dans une situation aussi misérable, n'attendez pas de lui qu'il vous remercie. Il se battra pour sa vie quitte à devoir voler la vôtre. Des gens qui survivent dans la misère sans que leur gouvernement ne bouge le petit doigt pour eux, il y en a des centaines de millions.
Quel est le rapport avec les attentats de Paris? Plus proche qu'on ne le pense. La majorité des terroristes qui se font sauter (je ne parle pas des commanditaires qui les manipulent évidemment) sont des jeunes qui sont en décrochage complet de la société. En rupture. Des laissés pour compte et Dieu sait s'il y en a. Des jeunes dont le tissu social s'est émietté. Tous ceux-là ne deviennent pas terroristes, heureusement, mais pour peu qu'ils tombent sur la mauvaise personne, ils sont vite endoctrinés, apprenant très vite à ne plus réfléchir qu'à travers cette personne qui exerce toute son influence sur eux. Comme une secte. Si vous êtes paumé et que vous rencontrez un imam extrémiste qui veut répandre l'Islam sur la terre entière, dites-vous bien que la ceinture d'explosifs n'est pas loin.
En Syrie, le peuple, celui qui n'en a rien à faire d'un Dieu tout-puissant, celui qui veut juste vaquer à ses occupations comme manger, vivre, travailler ou passer du temps avec ses amis et sa famille, ce peuple-là doit choisir entre se soumettre au boucher Bachar el-Assad, aux intégristes de Daesh ou quitter son pays après avoir tout perdu. Et par-dessus le marché ils prennent des bombes russes ou françaises sur la tête, comme le peuple Afghan a pris les bombes de Bush ou de Blair sur la tête après le 11 septembre 2001, ce qui a d'ailleurs engendré Daesh. Merci Bush. Tout ça pour du pétrole! Il est beau l'Etat providence.
Etat providence, tu parles! Aucun Etat ne prend vraiment soin de son peuple. En Belgique, les hommes politiques de la NVA démontrent quasiment tous les jours le mépris qu'ils ont pour les pauvres et pour les chômeurs. Et pourtant, on dit qu'il fait bon vivre en Belgique. De moins en moins... Comment pouvons-nous donc nous imaginer une seconde qu'il n'y a pas parmi ces Syriens ou ces Afghans qui ont tout perdu y compris leur honneur, de futurs terroristes?
Mon sang ne fait qu'un tour quand j'entends les gens se critiquer les uns, les autres. "Les Noirs sont fainéants", "Les Belges sont cons", "Les Français sont chauvins et râleurs", "Les Italiens, des voleurs", "Les Allemands, des nazis", "Les Arabes, des terroristes barbus"... Et ainsi de suite. Nous sommes le peuple! Nous devons montrer à ceux qui nous gouvernent qu'ils doivent nous respecter. Du respect, bon sang! Ne passons pas notre temps, nous le peuple, à nous disputer alors que le responsable de nos maux sont les gens qui nous gouvernent. Le monde dans lequel nous vivons est en train de foutre le camp et personne ne fait rien. Il faut qu'on se bouge. Nous sommes majeurs, intelligents, nous avons un cerveau, nous sommes allés à l'école. Bref, nous n'avons besoin de personne pour nous dire ce que nous avons à faire, sauf si nous le demandons. Mais c'est de nous que cela doit venir. Quand je pense que si je devais écrire un email pareil en Chine, je serais arrêté et emprisonné pour véhiculer des idées subversives.
Je suis en train de lire la biographie de Pol Pot, ce tyran qui a asservi le peuple cambodgien jusqu'à le dés-individualiser. Comment le peuple cambodgien a-t-il pu se laisser faire sans se rebeller? On sait pourquoi, c'est un phénomène de masse, mais c'est inexplicable. Comme inexplicable tous ces Juifs qui sont montés simplement dans les wagons à destination des camps. Comme inexplicable tous les Tutsis qui n'ont pas fui le Rwanda en 1994. Comme inexplicable les Arméniens qui ont attendu les Turcs. Voilà à quoi ça sert un gouvernement: à organiser des génocides! Nous ne voulons plus de ces gouvernements-là. Nous voulons des gouvernements qui nous protègent et qui nous permettent de fraterniser avec la terre entière, quelles que soient nos différences. Nos différences sont une richesse.
Voilà pourquoi je pense qu'il est bon de s'indigner contre les terroristes et voilà pourquoi je comprends qu'on veuille leur peau après un acte aussi lâche et ignoble. Mais voilà pourquoi je pense aussi que nous devons arrêter de nous montrer du doigt et de nous culpabiliser. Réclamons l'argent des pourris, des profiteurs et des fraudeurs au col blanc pour l'utiliser à des fins sociales et culturelles. Réclamons les moyens pour guérir l'humanité de la pauvreté et de la faim. Réclamons les politiques qui rassemblent les gens, pas celles qui les séparent: favorisons la culture. Toutes les cultures! Encourageons les rencontres, improvisons des débats sereins. Ne laissons pas les gouvernants nous confisquer nos libertés et notre pouvoir de décision.
Arrêtons de croire que nous sommes mieux que les autres. Nous sommes comme eux, avec eux. Nous sommes le peuple humain, la seule et unique race humaine. Nous valons la peine que ce combat pour nous, le peuple, soit mené.
C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas avoir la haine, mais la détermination. L'espoir. Combattre oui, mais pour les belles valeurs: liberté, égalité, fraternité! Pour tous!