Bonjour à tous,
Un autre attentat, un autre grave événement, un autre email.
Je n'y puis rien, c'est comme ça: j'ai besoin d'écrire pour évacuer la frustration, pour exorciser ce mal. Alors, à quoi bon le garder pour moi, ce mail? Si ne fût-ce qu'un de vous le lit et adhère, ou mieux, s'il lui fait "du bien", ce ne sera pas en vain.
Mon statut Facebook du mardi 22 mars évoquait le peu d'importance de trouver des coupables ("Je me fous de savoir qui est responsable..."), mais la nécessité de rappeler que l'homme est "un", une race et que seul l'amour et la paix valent la peine de se battre.
Toutefois, il y a un bout de révolte dans ce message aussi: l'homme est un loup pour l'homme et je ne puis me résoudre à accepter cette affirmation qui hélas, s'observe depuis si longtemps.
Nous sommes juste incapables de construire un monde intégré pour le bénéfice de tous. A quoi sert-il d'être l'animal le plus évolué si c'est pour utiliser cette évolution, cette spécialisation, cette culture (par opposition à la nature) à éliminer nos semblables.
Christine Lagarde, 32.000 Euros par mois
Je hais la concurrence: elle ne sert qu'à valoriser celui qui est au-dessus des autres et à humilier ceux qui sont en-dessous. En sports, comme dans la finance ou le business, "malheur aux vaincus" et "la fin justifie les moyens", même et surtout les plus efficaces, mais aussi les moins éthiques, ou les plus malhonnêtes. Ces expressions ne sont pas des poncifs ni des clichés. Regardez autour de vous et vous verrez que ces expressions n'ont jamais été aussi vraies aujourd'hui. Christine Lagarde, du haut de son piédestal à 32.000 Euros nets par mois se soucie-t-elle une seconde du pensionné Grec qui a trimé toute sa vie pour toucher 882 Euros en moyenne (ici un article qui vaut la peine d'être lu). Elle est pourtant la première responsable de cette situation en Grèce. C'est elle la patronne du FMI. Un organisme censé apporter une aide financière aux pays pauvres ou en difficulté économique, mais qui en réalité déstabilise encore plus ces pays, quand ils ne les endettent pas un maximum. Procurez-vous ce livre, c'est édifiant!
Suis-je naïf ou bêtement idéaliste quand je dis que ceci est profondément inacceptable et injuste? Avons-nous seulement encore une once d'éthique et de discernement? Un enfant meurt toutes les dix secondes de faim dans le monde, pour une raison très simple: parce son pays est gouverné par des hommes politiques corrompus par les multinationales qui pillent les ressources de ce pays pour le confort et la richesse de nos élites. C'est un fait avéré que plus personne ne peut nier. Et ça fait des siècles que ça dure. Comment pouvons-nous continuer à accepter ça sans broncher? Comment le pouvons-nous?
"Quel rapport avec les attentats de Bruxelles?" me direz-vous.
Il y a tout simplement que j'en ai marre que le peuple paie, et très cher, les errements, l'égoïsme et la malhonnêteté de nos dirigeants et de ceux qui sont chargés de faire tourner ce monde convenablement. Des incapables, des incompétents et il faut bien le dire, des gens qui s'assoient sur leur pouvoir plutôt que de se rappeler que le fait d'être élu n'accorde pas de droits divins. Sans compter ceux parmi ces politiciens qui abandonnent leur pouvoir fraîchement acquis pour le céder, contre rétribution (financière ou autre), au premier industriel ou banquier de ses copains (ou de sa famille même). Cette logique, à grande échelle, nous a donné l'OMC, le FMI. Elle nous donnera bientôt le TTIP (un article très concret sur la menace que constitue ce TTIP).
Quelques exemples des errements qui coûtent cher au peuple
François Hollande dit que son ennemi, c'est la finance, mais il défend une loi sur le travail qui veut assouplir les licenciements et durcir les embauches, une loi qui va précariser encore plus l'emploi. Ce même FH qui répète comme un coq sans tête que "nous sommes en guerre", mais qui autorise la vente massive d'armes à l'Arabie Saoudite, une dictature religieuse liberticide qui foule au pied les valeurs républicaines que défend la France et qui soutient, au moins en partie, le terrorisme international. De qui ce fantoche se fout-il?
L'Arabie Saoudite, ce pays qui rabat la femme au rang d'objet sans droit, à qui l'ONU et ceux qui la financent (USA en tête) a donné la présidence de la commission des droits de l'homme. Un peu comme si Donald Trump recevait le prix Nobel de la paix. Une façon de dire: "vous nous donnez votre pétrole, on vous donne une virginité en droit international." Dégueulasse? Oui, sans aucun doute.
Et en Belgique: le MR et la NVA détricotent les loi sociales et la sécu, jettent des gens au chômage, réduisent les salaires, les congés, projettent de diminuer les pensions, mais ne touchent pas aux intérêts notionnels. Charles Michel jettent des gens dans la précarité, mais cela ne le gêne pas. Et les inégalités se creusent.
Vendredi dernier, Bart De Wever et Jan Jambon se donnent de bonnes tapes dans le dos parce qu'ils ont "nettoyé Molenbeek et Schaerbeek". Denis Ducarme, lui, se révolte contre les critiques à l'égard de notre politique de sécurité sur le ton de "Vive le MR!" Et puis, bardaf, 31 morts!
Pathétiques politicards, quand allez-vous bosser pour le bien du peuple plutôt que de jouer aux arrogants?
De Wever et la NVA, dehors!
Bart De Wever, parlons-en tiens! Je continue à penser que les gens qui ont voté pour le parti qu'il incarne sont vraiment des abrutis. Non, on n'a pas d'excuse quand on vote pour un parti liberticide, anti-social, raciste, fasciste, sectaire et intolérant. De Wever tient des discours haineux qui s'arc-boutent sur l'opposition des gens entre eux, par leur origine (wallon-flamand, allochtone-autochtone), par leur statut social (chômeur, syndiqué), flatte son électorat (celui qui bénéficie des millions d'Euros de subvention en voitures de société alors qu'on désinvestit grandement dans les transports publics - voyez le RER) et stigmatise tout qui ne pense pas comme lui. Il défend une politique néo-libérale qui n'a jamais marché (qu'on me cite un seul exemple où le néo-libéralisme a marché: regardez ceci à partir de 15:40 jusqu'à environ 22:10, mais toute la vidéo est intéressante), veut museler les syndicats, privatiser les services publics et "assainir" la sécurité sociale. Qu'on commence par assainir le paysage politique belge et qu'on donne la chance aux partis qui veulent gouverner pour le bien des gens.
Je ne réclame pas une politique intérieure plus dure, des lois liberticides, des peines de prison plus fortes, le retour de la peine de mort et toutes ces fausses mesures qui nous feront une Europe façon USA (beau programme), mais une politique d'ouverture à long terme. Humaine, dans l'intérêt de tous! Sans exception!
31 morts parce que nos politiciens sont incapables de soumettre Bachar-el-Assad. 31 morts parce que nous laissons la religion réfléchir à la place de jeunes délinquants,en manque de repère et d'intégration, manipulés par des salafistes.
Oui, il est un peu tard pour tendre la main aux djihadistes, mais il est grand temps d'arrêter de se foutre de la gueule des peuples Musulmans que nous avons colonisés pendant des années et que nos dirigeants continuent à entuber en soutenant les tyrans qui leur servent de dirigeants. Donner 6 milliards à la Turquie pour refouler tous les Syriens, Afghans et autres désespérés qui fuient les fous d'Allah et les armées meurtrières, c'est un non-sens total. Que l'ONU mette de l'ordre dans ces dictatures d'abord et ces gens rentreront dans leur maison que nous pouvons aider à reconstruire avec ces 6 milliards d'Euros.
Ce monde tourne à l'envers, c'est pas possible! Sommes-nous gouvernés par des gosses? Sûrement pas, nos gamins feraient mieux car ils agissent avec bon sens, eux. Mais quel monde allons-nous leur donner?
"Aucun Européen n’est plus européen qu’un autre : il faut nous assurer que tout le monde se sente chez lui en Europe."
Courir derrière le voleur, avec une guerre de retard en tentant de rattraper cette guerre de retard est tout simplement impossible sans une politique d'ouverture préventive à long terme. Lisez le document Word en annexe à ce mail. C'est une interview de Federica Mogherini, traduite de l'Italien (interview de La Repubblica). Elle dit clairement ce que je pense depuis longtemps, avec une phrase-clé: "Aucun Européen n’est plus européen qu’un autre : il faut nous assurer que tout le monde se sente chez lui en Europe."
C'est bien là où nous avons échoué dans l'intégration. Il est toujours aussi compliqué pour un Africain ou un Musulman d'origine, même né en Europe, de trouver un vrai boulot. Le délit de faciès est toujours présent. J'en ai un peu marre d'entendre dire à tout bout de champ: "Ils ne veulent pas s'intégrer. Ils nous piquent nos emplois." Toujours ces amalgames, toujours les mêmes clichés, les mêmes exclusions en parole. Voilà ce qui a tué 31 personnes le 22 mars 2016: des amalgames, des clichés, des exclusions. C'est peut-être un énorme raccourci, mais c'est ainsi. On ne devient pas terroriste par choix de vie. Il y a un passif, un passé, un fondement à tout ça. Je n'excuse pas, j'explique.
Merci Sarkozy!
Et merci à Sarkozy, le Georges W. Bush français qui, décidément, aura foutu un beau bordel partout où il sera passé. Encore un bel exemple d'élite politique incapable. Selon lui, rien de ceci ne serait arrivé si on n'avait intégré les valeurs chrétiennes dans la Constitution européenne. C'est quoi les valeurs chrétiennes: est-ce convertir de force quelqu'un quitte à le tuer s'il refuse? Est-ce réduire en esclavage les races dites "inférieures"? Demandez aux Amérindiens, aux Africains et à toutes ces peuplades décimées par nos bons chrétiens conquérants ce qu'ils en pensent. La foi, c'est important, mais c'est personnel. Il y a probablement autant de raisons de croire que de ne pas croire. Les imposer à quelqu'un n'entraînera que la révolte. Ce n'est d'ailleurs pas qu'avec la religion que cela s'applique.
Mr Wang