Salut à tous, ça y est, c'est la goutte d'eau.
28 ans, bac+8, expérience à l'étranger, 3 ans dans l'EN, fille de profs et petite-fille de profs, qui aime son travail : je m'en vais.
Suite à un micmac entre le rectorat et la sécurité sociale, on me doit 550€ qui m'ont fait gravement défaut ce mois-ci et m'ont placée en grande difficulté financière.
Deux mois que j'essaie de les récupérer, en vain, ce n'est jamais la responsabilité de personne apparemment au rectorat.
Déléguée auxiliaire, j'ai depuis 3 ans tout supporté :
- le salaire de misère pour le niveau d'études
- les 120 km de route tous les jours sans compensation pour l'essence,
- le harcèlement moral d'un chef d'établissement l'année dernière,
- les insultes des élèves...
J'ai été convoquée quatre jours pour le Grand Oral. Sauf que je n'ai plus un sou pour payer l'essence ou même le bus (oui oui, le machin des tickets refuse ma carte LOL), tout ça à cause de ces 500€ manquants.
J'ai prévenu le chef d'établissement de l'indécence de la situation et il a très bien compris, faisant le nécessaire pour me décharger de la convocation.
Et bien devinez qui m'appelle ce matin pour m'engueuler parce que je ne suis pas là ? Le rectorat bien sûr ! Et que j'aurais du venir à pied (traverser la ville oui bien sûr), et que c'est pas leur problème si je ne « sais pas gérer un budget », et que la maltraitance des profs c'est pas leur problème non plus, et que je suis une feignasse irrespectueuse et inconséquente, etc.
Bien sûr ils ont tenu le même discours à mon CE qui les a envoyés paître bien plus calmement que moi qui ait complètement craqué au téléphone.
J'aimais enseigner. J'aimais les élèves, j'ai passé de bons moments avec eux.
J'aimais ma matière qui me passionne depuis l'âge de 10 ans.
Mais l'EN m'a broyée, a réduit l'amour de l'enseignement qui était en moi à néant. Je ne fais pas ce poste pour me lamenter mais pour exposer leurs conneries, l'état auquel ils réduisent les jeunes enseignants pourtant motivés et qui aiment leur boulot.
Bon courage à ceux qui restent, vous en aurez bien besoin !