Lettre ouverte actualisée au 1er Aôut adressée à :
Emmanuel Macron, Président de la République,
François Bayrou, Premier ministre,
Jean Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères
26 chercheurs et artistes gazaouis et leurs familles invités en France, sont bloqués par le gouvernement israélien qui veut vider Gaza de sa population.
Dans une tribune au « Monde » datée du 19 mai 2025, un collectif de quelques 350 universitaires, parmi lesquels Patrick Boucheron, Didier Fassin et Edith Heard, demandait au gouvernement français d’intervenir pour évacuer douze chercheurs et artistes gazaouis sélectionnés par le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (Pause).
Deux mois plus tard, ils sont 26, bloqués à Gaza, après l’assassinat d’Ahmed Shamia, architecte de 42 ans.
Comme nous l’a précisé, au cours d‘un échange téléphonique, un des vingt-six lauréats, ami de longue date, ce groupe est encore retenu à Gaza par les autorités israéliennes, sans aucun motif avancé, alors que le consulat français les soutient totalement et que leurs visas sont disponibles et que tout est prêt pour les faire sortir de Gaza et les accueillir en France avec leurs familles.
Quelle absurdité aussi insensée que mortifère de la part d’un gouvernement qui affiche clairement la volonté de chasser tous les Gazaouis de leur territoire !
Il est urgent et impératif de réitérer l’appel lancé par les universitaires pour que le gouvernement français exige du gouvernement israélien la sortie immédiate de ce groupe, sous peine d’appliquer effectivement et immédiatement des sanctions économiques.
. Ce sont des enfants très jeunes qui dépérissent sous les yeux de leurs parents, souffrants de faim et de maladie, sans médicament, sans nourriture. Toute la bande de Gaza est affamée, les gens ne pensent plus à la trêve, ils ne pensent qu'à obtenir de la nourriture, comment survivre. Le tissu social est détruit.
Agissons avant qu’il ne soit trop tard. Chaque jour compte.
Envoyons massivement cet appel au Président de la République (https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/) et au Ministre des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales/nous-ecrire/) et diffusons largement dans les réseaux sociaux, auprès des chercheurs et universitaires …
Hubert et Marguerite Rollinde, citoyens français et membres du Comité Palestine de Saint-Denis.
Le 1er Août 2025