Dans une tribune au « Monde » datée du 19 mai 2025, un collectif de quelques 350 universitaires, parmi lesquels Patrick Boucheron, Didier Fassin et Edith Heard, demandait au gouvernement français d’intervenir pour évacuer douze chercheurs et artistes gazaouis sélectionnés par le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (Pause).
Deux mois plus tard, ils sont toujours 10, bloqués à Gaza, après l’assassinat d’Ahmed Shamia, architecte de 42 ans.
Comme nous l’a précisé, au cours d‘un échange téléphonique un des dix lauréats, ami de longue date, ce groupe est encore retenu à Gaza par les autorités israéliennes, sans aucun motif avancé, alors que le consulat français les soutient totalement et que leurs visas sont disponibles et que tout est prêt pour les faire sortir de Gaza et les accueillir en France avec leurs familles.
Quelle absurdité aussi insensée que mortifère de la part d’un gouvernement qui affiche clairement la volonté de chasser tous les Gazaouis de leur territoire !
Il est urgent et impératif de réitérer l’appel lancé par les universitaires pour que le gouvernement français exige du gouvernement israélien la sortie immédiate de ce groupe, sous peine d’appliquer effectivement et immédiatement des sanctions économiques.
Diffusez dans tous vos réseaux et agissez partout où vous pouvez. Chaque jour compte.
Hubert et Marguerite Rollinde, citoyens français et membres du Comité Palestine de Saint Denis.
Le 29 juillet 2025