Muriel Michelin

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juillet 2009

Muriel Michelin

Abonné·e de Mediapart

EVS : Amendement , Evaluation , et notre demande d'audience

Muriel Michelin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout ceci est très très compliqué . AVS , EVS !!!

Faut suivre .............attendons l'organisation de ces démarches .

Luc Chatel annonce le lancement d'une évaluation sur l'accompagnement des EVS

« Nous allons lancer, en concertation avec Laurent Wauquiez [secrétaire d'État chargé de l'Emploi], une évaluation sur l'accompagnement des EVS (emplois vie scolaire) [pour savoir ce qu'il en est] de leur formation, de leur insertion, de leur accès aux concours… », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion d'un déplacement, jeudi 2 juillet 2009, dans l'académie de Nantes (Loire-Atlantique) (AEF n°116747). Cette mission confiée aux inspections générales « permettra de faire un audit des dispositifs de formation et de validation de compétences dont ces personnes ont bénéficié dans le cadre de leurs contrats », précise le ministère dans un communiqué.

Pour ce qui concerne les Avsi (assistants de vie scolaire individuels), le ministre se dit « très sensible à la situation des personnes qui arrivent en fin de contrat. Elles ont noué des relations très particulières avec l'enfant accompagné, elles font presque partie de la famille, elles ont même parfois appris un langage spécial pour communiquer avec l'enfant. Nous étudions la possibilité d'un portage par des associations de ces emplois, pour les personnes qui arrivent en fin de contrat. Il y aurait bien sûr un accompagnement financier de l'État ».
« Le gouvernement a d'ailleurs présenté jeudi en fin d'après-midi un amendement à la loi de modernisation de la fonction publique (AEF n°95613), qui permettra le recrutement par une association de personnels ayant exercé certaines missions d'aide individuelle auprès d'élèves handicapés », ajoute le ministère.

EVS : une intersyndicale sollicite une audience auprès de Nicolas Sarkozy
AEF du 2 juillet 2009, n° 116747

Amendement surprise en faveur des emplois de vie scolaire

[ 03/07/09 ] Les échos

La méthode a été jugée « inélégante » par bon nombre de députés, mais elle a permis de résoudre une partie du problème soulevé, depuis le 30 juin, par le non-renouvellement de 16.000 emplois de vie scolaire (EVS). Quelques instants avant la fin du débat sur la loi « relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique », à l'Assemblée nationale, le gouvernement a fait voter hier soir un amendement surprise visant à instaurer la continuité de l'accompagnement individuel des élèves handicapés. Une réponse à la bronca de la gauche et à l'inquiétude des familles concernées. Préparé par le nouveau ministre de l'Education, Luc Chatel, le texte permet au monde associatif, sous réserve de la signature d'une convention, de prendre le relais de l'Education nationale pour maintenir en poste les accompagnants. L'intervention de ces derniers devra néanmoins s'opérer « hors temps scolaire », précise la Rue de Grenelle. L'Etat assurera le financement du dispositif, dont les modalités précises de mise en oeuvre seront fixées par décret.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.