Muriel Michelin

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2009

Muriel Michelin

Abonné·e de Mediapart

Rassemblement académique des Emplois vie scolaire à Sablé

Journée épuisante, qui démarre par un rendez vous au Conseil Régional de Loire Atlantique où l'audience fut très constructive, avec projet fort ambitieux, que nous espérons mettre en place. Ce projet est à l'étude, sera collégial et surtout porteur d'une nouvelle approche sans tabou sur le sujet de la précarité dans l'éducation nationale, et surtout sur la prise en charge de l'enfant porteur de handicap.

Muriel Michelin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Journée épuisante, qui démarre par un rendez vous au Conseil Régional de Loire Atlantique où l'audience fut très constructive, avec projet fort ambitieux, que nous espérons mettre en place. Ce projet est à l'étude, sera collégial et surtout porteur d'une nouvelle approche sans tabou sur le sujet de la précarité dans l'éducation nationale, et surtout sur la prise en charge de l'enfant porteur de handicap.

Je vous tiens au courant , comme d'habitude dans la transparence .

Notre départ pour Sablé s'organise au Cardo à Nantes , avec notre référente Nadia , venue spécialement de la Roche sur Yon , Stéphane collègue EVS de Rezé et Bernard Valin notre collègue syndicaliste .

C'est dans ma petite clio , sous une chaleur épouvantable que nous arrivons dans la très belle commune de Sablé ou plus de 200 personnes étaient présentes . De la musique , des discussions, des embrassades , des accolades , un rassemblement comme j'aime les voir .

Bernard L , qui est à l'origine de ce rassemblement est au micro .Il présente l'historique des ev/avs , explique que seule une décision du Premier Ministre pourrait faire basculer la décision des non reconduction de contrats . Bernard précise , qu'il ne lui reste que 5 jours pour le faire , que c'est encore possible .

J'adhère à son discours . Je pense que c'est jouable . Et j'avais très envie de l'exprimer .

Après le passage au micro de différents collègues tous plus émouvants les uns que les autres ( parents d'élèves, association de handicap, evs ..)

Bernard me propose le micro . Comme toujours , heureuse de me trouver pour lutter pour les causes justes , j'exprime être infiniment contente de retrouver le département de la Sarthe formidablement mobilisé depuis le début . Je me suis fait le porte paroles du national , les fréquentants un peu quand même ! et donne les dernières nouvelles du front .

D'abord , sur l'audience de Mercredi dernier à l'Assemblée Nationale avec Madame Marianne Montchamps . J'explique très sincèrement comme à mon habitude , cette personnalité très atypique et qui dénote presque du gouverment actuel tellement elle est authentique.

N'oublions pas que la Loi d'intégration de l'élève handicapé dans une école ordinaire porte son nom .: la Loi Montchamps .

J'explique au public que Madame Montchamps après notre départ de l'Assemblée Nationale a aussitot écrit une note à Monsieur le Président de la République pour tirer la sonnette d'alarme . Elle l'a fait . Son attachée parlementaire me l'a exprimé hier ( mardi) .

Je pense que Madame Montchamps est une grande passionnée dans son mandat . Son parcours comme elle nous l'explique , à été complexe et que les explications que nous lui donnons lui serviront d'arguments auxquels elle n'avait pas penser .

Nous n'avons pas eu besoin de la convaincre , entre passionné ......

L'autre nouvelle que j'ai annoncé au micro est la réponse du Parlement Européen envers le sujet EVS/AVS

C'est samedi matin que le courrier est arrivé dans ma boite aux lettres . Wouah , sur l'enveloppe , LUXEMBOURG PARLEMENT EUROPEEN

Respire Muriel !! Ils ont répondus! C'est drôle , au micro qui fait de l'écho ! je sens monter en moi une certaine émotion en expliquant le contenu du courrier . Le Parlement Européen, a saisi notre pétition nationale unitaire et étudie en commission la recevabilité de cette dernière . Elle est donc répertoriée sous un numéro et le Parlement nous dira si oui ou non elle fait bien partie des affaires Européennes .

Depuis la lutte dans laquelle je suis engagée, c'est vraiment un moment très particulier . Comment vous dire tant le nombre de démarches est immense et varié , pourquoi j'attache plus d'importance à celle ci plus qu'une autre ??? pourquoi , pourquoi !!!! Oh, peut être le passage de frontière , et pense soudain que si le PE valide cette pétition , le gouvernement aura donc des comptes à rendre . C'est surement ca !!

Dans la troisième partie de mon petit discours, j'invite forcément à ne pas baisser les bras, je rappelle que l'Union à saisie la HALDE , l'ALMA , que tous les jours j'appelle Matignon et le Cabinet de la Présidence ( l'Elysée) . D'un accord national , les 4 Organisations syndicales et nous mêmes emailons le communiqué de presse sous forme de compte à rebours à Monsieur le Premier Ministre et au Ministère de l'Education Nationale . Cette tenacité (qui me caractérise assez bien d'ailleurs ) je voudrais qu'elle paye . Je me verrais bien leur apporter un stylo pour signer une petite prolongation d'un an à titre exceptionnel , le temps de mettre en place des discussions plus honnêtes et sereines et trouver des solutions Pour un travail durable .Yes I can !

Après les interventions , nous avons fait le tour de la ville de Sablé . Jolie commune , toute propre , sans un papier par terre , ni mégot de cigarettes .... malheur , le service communal doit passer les rues à l'aspirateur , c'est pas possible ! Et puis ces promeneurs , pour la plupart des retraités , nous regardent avec des yeux ronds comme des billes : j'ai compris en les regardants , qu'ils se posaient des centaines de questions ...mais qui sont ces gens qui viennent déranger la tranquilité de notre magnifique bourgade ???? comment François ne nous a pas prévenu ?????

C'était très drôle à observer .

C'est vers 17 heures que nous plions bagages et reprenons la route . Arrivée vers 19 h à Nantes raccompagnant les collègues pour rentrer à la maison , ou mon quotidien m'attend ...surtout pour le dîner !!!!!!

Demain est un autre jour . Une bonne nuit réparatrice et travail à l'école , le matin avec Maxime mon chouchou autiste , et l'après midi au bureau avec ma super directrice Michèle .

A demain

Muriel

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.