Muriel Michelin

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juin 2009

Muriel Michelin

Abonné·e de Mediapart

Que d'air frais ce matin a l'afpa

Muriel Michelin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et bien je vous avis promis de vous faire un compte rendu . Je souhaite le faire avec le plus objectivité possible dans un premier temps et vous propose dans un deuxième temps mon commentaire personnel Mais pardonnez moi si ça part en live !

Eh bien à Nantes , ce matin 9h , nous sommes une bonne trentaine d'EVS a priori , parce que le tour des présentations n'a pas été fait , seul les intervenants ce sont présentés . Un psychologue du travail Afpa , une psychologue de l'Afpa , et le responsable contrat aidé et conseillé du Pôle Emploi de Jean Moulin . J'étais en première loge et j'ai sortie mon cahier rouge sur lequel toutes mes notes apparaissent toutes audiences , réunions confondues .

Alors le Psy du travail commence , en nous présentant l'objectif de cette réunion d'informations . Il est 9h05.

Les objectifs : Accompagner dans leur chemin professionnel les contrats aidés sortants , par un dispositif régional entre le Pole Emploi et L'afpa

Le psy du travail , nous annonce que nous allons devoir prendre une décision , de faire un choix si oui ou non en fonctions des infos donner ce matin, adhérer au grand projet des deux parties . Que tout ce qui va être dit et proposer ce matin , n'est qu'une proposition , mais en aucun cas obligatoire .

Pourquoi cette réunion, pour nous professionnaliser :

- soit dans le reconvertion , definir le projet , bilan compétence, contrat alternance etc..

- soit en insertion directe dans l'emploi

On nous demande de prendre ces informations d'une façon globale , qu'il faudra bien évidemment adaptée au cas par cas si nous acception la ou les propositions.

Première proposition :Le Power Point démarre :

Appui au projet de reconvertion .: c'est à dire accompagnement dans le mutations économiques , et réservés en même temps pour tous ceux et celles qui sortent d'un plan social , dans l'unique but d'anticiper , car plus on va avoir des poistes à travailler , plus le demandeur d'emploi pourra travailler au plus vite .

Parallèlement , un projet d'accès à l'emploi en fonction de son aspiration , de sa compétence et du marché .

Dans cette prestation , est fait une approche centrée sur l'environnemental , un intervention pour amorcer le changement , et une autre qui favorise la valeur des compétences . , analyse de la situation, phase d'exploration de soi et d'environnement avec un psychologue .

Deuxième proposition : l'INsertion directe : 4 modules

- 1) cible emploi : mettre en phase des actions concrètes de recherche d'emploi , fixer un objectif porfessionnel en phase avec votre travail et cibler les nouvelles pistes de travail

- 2 ) stratégie de recherche d'emploi : l'organisation de la méthode de cet accompagnement , 90 jours accompagné par un organisme du Pole emploi , 2 rencontres par mois au minimum en entretien individuel et entre deux rencontres, vous avez accès libre aux moyens qui sont mis à notre disposition . Donc, travailler un projet et valider des pistes .

- 3) le STRE ( stratégie de recherche d'emploi)

Objectif définir une statégie efficace de recherche d'emplio prenant en compte sa cible d'emploi et son environnement économique , durée 3 jours et demi .

- 4) le BCA ( Bilan de compétences approfondi) , pour cela il faut être un demandeur d'emploi des expériences professionnelles déja bien solides , afin de consolider le besoin de construire et se réorienter à partir des compétences transferables . Cela se fera donc en 3 phases , analyse de la demande , investigations et confrontations puis le bilan . . Durée 6 Entretiens . L'état d'esprit , c'est , rester dans le domaine ou j'ai des compétences , pour identifier des référentiels des métiers , le temps pour nous de nous mettre en situation contextuelle .

Tout ceci , à déja été proposer sur St Nazaire . Notre objectif est quand même bien d'anticiper .

Mon commentaire pas du tout objectif : ce soir , je repense à cette matinée ou je me suis fadée 1 psychologue du travail , qui n'a pas fait son travail , il n'a fait que lire son power point , je me suis fadée , une psychologue introvertie qui n'a pas ouvert la bouche , en regardant souvent ses pompes lorsque des questions embarrassantes tombaient , et le monsieur du pôle emploi, qui exprime qu'il s'attendait à notre mécontentement largement justifié . A part un mal de crane et le fait d'avoir pris un bon bol d'air frais , il faudrait que le Pole emploi sorte le dictionnaire pour expliquer clairement la définition de l'anticipation . C'est vrai , 3 jours avant la sortie , et au bout de 3 ans de travail , c'est sur une autre planète que j'étais ce matin . Malheur !!!!!!!!

Ah au fait , il nous était demandé de prévoir un minimum de 2 heures .

Nous avons commencé à 9h05, et la réunion s'est achevée à 9h45. Aie aie aie , caramba

J'avais envie ce soir d'être plus trash ce soir en vous expliquant cette matinée pourrie et vide de sens , mais finalement ces personnes sont plus à plaindre que nous , parce que pas très claire avec eux memes et leurs démarches qui ne ressemble à rien . Quelle désolation .

Bonne soirée

Muriel


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.