
Agrandissement : Illustration 1

Le constat est tombé : inconsistant, instruit de rien, voilà ce qu’est « notre » grande plume. Voilà ( bis ) qui a le mérite de la clarté. Il est vrai que son obsession première reste de vendre son bouquin, comme l’obsession de Le Pen et de ses acolytes est de taper dans les caisses.
Désormais, Bardella se rêve en adepte de la politique à la Elon Musk… qui accumule pourtant les revers spectaculaires. On applaudit l’artiste. Quel talent !
Après le suicide politique de Bayrou — prêt, lui, à sacrifier l’AME sous prétexte que des étrangers en profiteraient pour s’offrir des séjours en balnéothérapie — la décision du RN de refuser de voter le budget fait grincer de partout, surtout du côté du patronat. Bardella, pour reprendre une formule normande, apparaît surtout comme un « idiot-bête ».
Mais après tout, rien de neuf sous le soleil. Son seul vrai génie , c’est d’énoncer les choses crûment, de façon que tout le monde comprenne : faut virer, faut exclure, faut mettre les fainéants au boulot. Discours simple, sommaire, qui séduit des foules prêtes à avaler les plus grosses couleuvres.
Demain, pourquoi pas, il dira aussi la messe pour Stèrin, Bolloré et compagnie.La religion c’est plus simple que les sombres arguties politiques.
Quant à l’AME, qui protège pourtant aussi les Français contre le VIH, la tuberculose et autres maladies contagieuses, il la transforme en prétendue prime d’appel pour migrants… comme si ces derniers connaissaient par cœur les arcanes d’une législation d’une complexité infinie.
Le plus inquiétant, c’est qu’en répétant aux Français qu’ils comprennent tout, ils finissent par le croire. Bientôt, on nous servira des cours sur l’anthropologie dogmatique de Legendre et l’érotisme de Bataille, sauce RN.
« Mourrez au combat, grenadiers : du haut de ces pyramides, vingt siècles vous contemplent ! » C’est beau comme la petite poule de Granville en partance vers les hauts-fonds de Terre-Neuve pour pêcher « la morue ». Aux grands maux, les grosses salades.
Cpa: départ pour le bagne, collection personnelle.