Mustapha Ait larbi (avatar)

Mustapha Ait larbi

Intellectuel dubitatif. Guitariste a l'occasion. Né Algérien par hasard ce, comme les Français. Par hasard !

Abonné·e de Mediapart

988 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 août 2023

Mustapha Ait larbi (avatar)

Mustapha Ait larbi

Intellectuel dubitatif. Guitariste a l'occasion. Né Algérien par hasard ce, comme les Français. Par hasard !

Abonné·e de Mediapart

Les vacances d'un fauché sur les plages normandes ( suite No 2)

Lettre a mes lecteurs , Houlgate le 09/08/2023 . Ps : et lectrices.

Mustapha Ait larbi (avatar)

Mustapha Ait larbi

Intellectuel dubitatif. Guitariste a l'occasion. Né Algérien par hasard ce, comme les Français. Par hasard !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettres a mes lecteurs  , Houlgate le 09/08/2023 .

Cool, c'est fois-ci j'y suis . Je suis enfin en vacance à Houlgate . Un bled niché pas loin de Ouistreham dans lequel des migrants crèvent de faim et de soif dans des campements de fortune en attendant de pouvoir se rendre en Angleterre se faire virer par les autochtones  de la perfide Albion . Pour ces pauvres noirs , la mer c'est l'archéologie du zéro .

Houlgate , c'est des espèces de grosses baraques ridicules et bariolées dans lesquelles s'agglutine une population estivale qui mange bio en regardant des fous de sensations fortes faire de la planche à voile . Des gosses font évoluer des cerf-volant sur la plage , d'autres construisent des châteaux de sable avec pelle et râteau en plastique . Une vraie carte postale que toute cette population en slip . Une aquarelle que le peintre livre au vent d'été , ( c'est beau comme du Verlaine ça... ) . Dans cette ville de gens gavés de fric , la police municipale circule en vélo .

Ca coute pas cher, et sans doute efficace, ( un peu comme la grâce du même nom pour les érudits qui ont compris les confessions de Pascal ) . Comment qu'il leur a savaté la gueule aux Jésuite le mathématicien génial .. Une route passe devant les baraques et derrière vous avez du sable , c'est tout et c'est tout simple . On ne peut pas faire plus simple non ? Vous constaterez que dans ce monde complexe je fais l'éloge de la simplicité. Je ne suis pas un pédant moi. 

Tous les ans , toute une population débarque sans doute pour se reproduire sur les plages ce , un peu à la façon des phoques , des tortues des Galapagos , des crabes des cocotiers . C'est Marianne et le lapinisme . Il parait que le français se reproduit mal .Y'à pas le quota ! C'est sans doute la captivité qui fait ça , un peu comme les pandas qui n'ont plus de libido compte tenu que l'homme bouffe tout son espace .Alors vous pensez si tout cet air marin est vital pour le pays...

J'avais vu un peu le même genre de bled au Maroc entre Agadir et la Mauritanie . Le Français, il faut qu'il laisse son empreinte partout ou il massacre l'indigène . C'est un tic doublé d'une sale manie chez vous . Finalement , vous ne changerez jamais , c'est atavique. Colonialiste vous êtes, colonialiste vous resterez :)

En tout cas , pas facile de garer sa bagnole dans cette contrée ravagée par le surtourisme . J'ai quand même réussi a trouver une place un peu tranquille mais , je dois faire au moins 4 km a pied pour tremper mes vieux os dans leur eau maussade.

Tiens en passant ! je dois vous dire que la mode ici c'est le short Australien . Il parait que c'est " fun ", le top quoi .Pour finir de te singer façon Rambo des sables , tu enfiles un tee-shirt , tu te colles des lunettes sur le nez et tu es intégré . C'est magique !  Bien entendu , tu as la mémère à chien , l'écolo en patinette électrique et la minette qui de la pointe d'un sein te fait des trucs cubiques.

Il se dégage une ambiance de sexe torride dans tout ce souk que j'en reste pantois. Dubitatif dis-je . Mais,  maintenant que je suis en vacance au bord de la mer , je repense à mes forets, mes chevreuils, mes lapins, et les quelques buses qui ont survécu aux poisons que les paysans répandent joyeusement dans les champs . Voilà que je rêve de mes clairières. Le poète dit : quitte le pays natal pour connaitre la vraie valeur de ton pays. Ha ces poètes !  Quels rabat-joie . Comme il faut bien nourrir la bête , j'ai fait des courses dans une grande surface en scrutant les prix à la loupe. Ce midi, c'est mousson de canard façon 80% de graisse,  cassoulet en boite aux nitrites , fromage blanc. Le tout sera arrosé d'un demi de bière en terrasse qu'il faudra sans doute chercher sous la mousse . Tous des voleurs ces artistes du limonadiers 

J'aurai pu intituler ce deuxième  billet : un Arabe en villégiature mais ça fait trop savant. Un peu comme le facho de Houellebecq qui veut " anéantir* " tout le monde avec ses points virgules . C'est dingue comme ça fait délirer les petits

Illustration 1

intellectuels du petit champ médiatique " les points-virgules . Bourdieu appelait ces médiocres des doxosophes ( les demi-savant de la science ) . 

Voyage au bout des points-virgules aurait du écrire l'immonde antisémite qu'était Céline :  ce grand névrosé qui leur sert de modèle . Mais bon ! Je m'égare encore une fois . Je dis-vague... À plus , c'est marée haute et quand la marée monte...Y'à du poisson !

* titre du dernière roman de Houellebecq. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.