Voter est une utopie . C’est une figure de style qui devait s’inscrire dans un champ des possibles .Sans cette utopie de Platon qui émane du projet (sens grec = de jeter en avant ) rien n'est possible en ce sens , voter pour des oligarchies ( Platon ) est non seulement une erreur mais un crime comme le disait si bien A.Koesler dans le zéro et l'infini .Il faut pour comprendre l'ensemble de cet/ces enjeux reprendre les travaux de Rabelais.
"Rabelais ne nous dit-il pas « grecque sans laquelle c’est honte qu’une personne se die sçavant… » « …baillée comme de main en main, ainsy que une religieuse caballe…
- Connaîstre Grecque , arabique et latine sans lesquelles l'homme est un âne , ( tiré des travaux de Empedocle , anthropologie ) , Rabelais le cite .
C’est ce qui explique en parti , le rejet des jeunes face aux différentes élections ( voter est une culture et notre culture ne transmet plus que le culte de l’argent qui serait la seule et unique valeur ). Le noeud gordien à ce propos est donc tranché.
C’était aussi le message de Rousseau dans le contrat social et celui de Voltaire dans Candide, ( c’est Lisbonne qui subira les foudres de dieu et le tremblement de terre *).
Le vote renvoyait à la notion de démocratie qui est une notion fausse dans nos sociétés modernes sachant que la démocratie ne peut être et demeurer que dans les toutes petites sociétés , ( c’est la parole de chacun que le groupe entend ).Tocqueville ne manquait pas de le rappeler.J’en ai eu confirmation avec des représentants d’une tribu Sioux il y à maintenant fort longtemps, ( titre : l'origine des sources , publication )
C’est pour ça que nous achoppons tous sur le sens du mot démocratie. Et si nous l’invoquons comme une prière aux dieux , c’est simplement parce que nous voulons qu’elle advienne dans son originalité , son éthique, sa pureté.Peine perdu mais l’espoir demeure - c’est un trésor enfoui qui demande à être déterré .
Bref , comme me dit Fabienne.
- Arrête donc ton délire, prends ton arbalète , et va me tirer un lièvre.
Ps : après avoir chassé le non-vacciné covid comme un animal malade de peste , on chasse maintenant l'abstentionniste de la même façon , ( mal ) pourtant , on ne résout pas un problème en utilisant la même pensée , ( A. Einstein )
* Dans Candide, Voltaire met en scène le tremblement de terre de Lisbonne survenu le 1er novembre 1755 : l’événement bouleverse profondément les mentalités. La philosophie du XVIII siècle n’explique pas une telle manifestation de colère divine. L’Inquisition s’acharne, en vain, à chercher des coupables, et en trouve pour les juger sévèrement... :