Je viens de terminer, pour la seconde fois, L’Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar. Un livre qui sera encore lu longtemps, malgré son sujet difficile : l’alchimie. Les textes alchimiques sont parmi les plus ardus qui soient, tant les auteurs sincères cherchaient à ouvrir une voie sans jamais la dévoiler tout à fait. L’effort est indispensable, on retrouve cette notion dans la vie. Tout se gagne, même la paix.
Je vais sans doute aller au bord de la mer pêcher le maquereau. En début d’automne, il fréquente les côtes, et je connais un endroit où l’eau tombe à pic. À trois mètres du rivage, vous avez déjà au moins sept mètres de fond : c’est le génie des côtes normandes.Demain matin, à l’aube — comme disait Victor Hugo, je partirai. J’irai battre la campagne dès l’aurore, en humant les nouvelles froideurs. Il n’est de beauté pour moi que dans les déplacements, les horizons neufs, les poissons d’argent.
À Ver-sur-Mer donc. L’endroit est calme, fréquenté par de nombreux pêcheurs du coin qui viennent tenter leur chance. Je pose aussi une très grosse ligne, comme on dit en Normandie : le maquereau « à la requin au cul ». Le requin, c’est la peau bleue ou la taupe, une bête qui peut mesurer deux mètres cinquante. Comme appât : un maquereau bien vif. Comme bouchon : une bouteille de Coca-Cola contenant un tiers de flotte. Et vous balancez tout ça à la baille. Si Zeus est avec vous…
Ne comptez pas sur Dieu ou Allah, ils sont occupés ailleurs. Entre les Talibans, les Mollahs, les intégristes chrétiens, ils ont du boulot, les deux lascars. Je signale que la lecture n’est pas obligatoire. Donc ne venez pas dire : le maquereau, les requins, les dieux de l’Olympe et les nouveaux, on s’en tape. Je n’oblige personne. Je suis démocrate, moi. Ceci dit, j’ai retourné ma veste. Quand j’étais gosse, j’étais un « nanarchiste ». Un " nanarchiste," c’était un gars qui tuait les banquiers et se sauvait en traction avant avec le magot. Ça me plaisait bien comme parti politique. Et puis, en grandissant, j’ai abandonné l’affaire. Il paraît que les banquiers se planquaient, et qu’il fallait tuer le petit personnel. Et un " nanarchiste" , c’est pas fait pour ça.
Bon, faut que je trouve une conclusion.
Bonne soirée.