Un bruit circule, on a trouvé de l'or en Californie , et c'est la ruée .Johann August Suter un homme parti de rien qui s’apprêtait à devenir l’homme le plus riche du monde est ruiné par la découverte de l’or sur ses propres terres. En effet , rien ni personne ne peut arrêter des hommes décidés à capter cette richesse . Ne se souciant pas de l'appartenance des terres , des milliers d'individus envahissent tout et rien ne peut les arrêter. Suter, qui était un ancien banquier voleur se retrouve a son tour dans la situation de l'homme volé. L'état ne peut plus protéger la propriété privée des riches et des nouveaux riches , le constat est accablant.
Lorsque la pauvreté menace la vie des individus , la propriété privée est menacée. Il y a des limites naturelles à ne pas dépasser , les gouvernements ne commandent plus rien . C'est l'anarchie dans le mauvais sens du terme . Après les raisins de la colère de Steinbek qui décrit remarquablement et avec force la dépropriation des pauvres par des voleurs invisibles en haut des buildings de Manhattan , Blaise Cendrars pose à nouveau la question de la justice dans la répartition des richesses . Sans une juste répartition de ces richesses , l'homme qui est un chasseur-cueilleur retourne a l'état sauvage .C'est la justice dans son sens originel qui donne le droit ,( autre sens du décalogue ) .
C'est encore une fois la grande leçon de Moïse et de Empedocle mais vu sous la houlette de l'anthropologie des mythes ( leurs structures , travaux de T.Monod ) )
J'ai aimé ce livre que j'ai découvert il y fort longtemps . La question de l'appartenance des territoires se pose à nouveau sous une autre forme si nous transposons....( on pourrait parler de richesses et migrations )
Ps : a lire en vacance et donnez-vous au moins cette peine parce que j'en ai déjà bien assez écrit et c'est fatiguant.
