Tout le monde sait que la politique c’est une promesse de néant et que des gens qui ont le droit de passer des marchés publics ne peuvent être que des profiteurs et des prédateurs.( voir travaux de Rousseau à ce propos )
La politique qui était un dialogue social partagé est devenu un dialogue de haine et , face à cette haine ravageuse , de plus en plus d’individus refusent de parler politique.La culture politique se meurt comme est mort un jour le génie Grec suite à l'assaut des barbares. Les élus le savaient maintenant , ils le comprennent, ce qui est radicalement différent. Macron à refusé de faire campagne sachant que ces “ fameuses réformes “ le peuple n’en veut pas puisque ces propositions consistent à vider les poches des salariés et à matraquer les plus pauvres. Le RN aussi à choisi de ne rien faire sachant que son racisme immonde ne passe pas aussi bien que d’aucuns le prétendent .Zemmour est relayé aux rayons des abrutis, rien que de normal me direz-vous. On ne fait pas lever un bon pain sans levain.
Seul la gauche , en recollant à la va vite des morceaux tire un peu son épingle du jeu sachant que cela ressemble aussi à un vote par dépit.
Les politiques n’ont prouvé que deux choses depuis des années : les idiosyncrasies ( leur aversion du peuple étant idiosyncrasiques)
La et les corruptions de toutes sortes , ( syndrome Fillon )
l'influence grandissante de la science et des techniques, les sociétés occidentales seraient parvenues à rejeter les chimères idéologiques génératrices des déséquilibres et des conflits permanents, ( " le politic" dans son sens grec )
L'administration scientifique des choses par des élites spécialisées remplacerait le gouvernement des hommes, cependant que la masse des citoyens se contenterait de son intégration dans des groupes primaires affectifs ( Pierre Birnbaum)
Auguste Comte disait déjà la même chose ainsi que Montesquieu dans l’esprit des lois.
Pourtant , le miracle à lieu, nous marchons tous sur l’eau.
Ps : profitez de mes billets , mon abonnement cesse dans 12 jours et je n'ai plus de fric (tout est trop cher ma pauvre dame )