Agrandissement : Illustration 1
Sur une aire d’autoroute que je fréquente souvent, j’ai croisé trois remplaçant, trentenaires, quadragénaires et je me suis dit : allons sonder la pensée contemporaine. Résultat des courses... Bardella est leur sauveur. Il va chasser l’immigré, responsable de tous les maux, même là où il n’y en a pas. Dans ma région, les seuls "étrangers" sont des Turcs qui coupent du bois, se lèvent tôt, boivent leur café en silence et n’embêtent personne. Ils sont devenus une vraie richesse. Mais peu importe : il faut un bouc émissaire, même discret. Et puis, il y à les mosquées, mot magique pour désigner un ennemi imaginaire.
Bardella, selon eux, va tout résoudre : travail, salaires, logements, inégalités, c'est jésus. Il va rétablir la justice et la sécurité, emprisonner " la racaille". Le miracle national. Je leur glisse que l’extrême droite a voté 49 lois pour les riches et contre les pauvres, que le RN à voté les lois Duplomb donc , pour les pesticides qui véhiculent le cancer. Stupeur.
— Comment vous savez ça ?
— Et vous, comment se fait-il que vous ne le sachiez pas ? Vous lisez quoi ?
— On lit pas les journaux.
Avez-vous entendu des noms comme Bolloré ? Arnault ? Stérin ? Inconnus. Le mot néolibéralisme ? Jamais entendu. L’ignorance est totale, mais l’opinion est tranchée. La gauche, c’est l’enfer. Mélenchon, le diable. Ils ne débattent pas, ils exécutent. La politique, c’est tabou, sauf pour vomir sur l’adversaire désigné. Je me souviens de cette réflexion de Maguy, une amie anthropologue: de toute façon, ils savent tout....Tout était contenu dans ces quelques mots.
Je les regarde. Ils sont au Smic, galèrent pour vivre, et votent pour ceux qui les enfoncent. Syndrome de Stockholm version électorale. Les 39 % du RN ne tombent pas du ciel : ils poussent sur le terreau de l’oubli, de la fatigue, de la propagande, de YouTube, et autres réseaux que l'on qualifie à tort de sociaux.
Inutile d’aller plus loin. J’avais vu assez. L’histoire ne se répète pas, elle bégaie, et certains applaudissent en cadence. Nous sommes revenu à une forme d'illettrisme social. Je pense que c'est aussi l'école qui est la grande coupable. Je pense que ce sont les classes surchargées, les profs absents, les passages obligatoires à la classe supérieure qu'il faut impliquer dans ce qui est véritablement une catastrophe. Le massacre de l'école est une stratégie bien ourdie par les politiques, ( de toute façon, ils seront chômeurs donc, inutiles ) .Nos grands parents, étaient mieux informés qu'eux. Nous avons reculé de plus de soixante ans.
Réalisé: le 09.10. 2025