Le plan Marshall est un plan américain mis en place après la Seconde Guerre mondiale pour aider à la reconstruction de l'Europe. Le nom Marshall est emprunté au général George Marshall qui, au cours d'un discours à l'université Harvard le 5 juin 1947, a fait part de la volonté du gouvernement des Etats-Unis de participer au rétablissement de l'Europe.
En contrepartie, les pays acceptaient de se conformer à la politique capitaliste des Etats-Unis
Concrètement, cette aide américaine consistait, d'une part, à aider financièrement la population européenne qui devait faire face à la misère de l'après-guerre et, d'autre part, à accorder des prêts aux pays Européens.( Wiki )
Les USA actuellement nous jouent ce vieux remake avec l’Ukraine pour qui ose penser par lui même et sortir des sentiers balisés par une presse qui semble amnésique tant cette situation la force à sortir du doux confort de sa routine sociale et financière .Ceci dit , vouloir oser penser par soi-même et le dire relève de l’insolence, du crétin devin, et vous expose à toutes les avanies et les quolibets sachant pourtant , que je m'en accorde . La position actuelle de l’oncle Sam c’est de donner un maximum d’argent et de moyens à l’Ukraine tout en montrant ses muscles et en faisant voler ses avions à partir de sa marine , ( qui contrôle les mers contrôle le monde ) . C’est aussi clair que L'Europe veut devenir une unique nation avec pour modèle de développement l’Allemagne ( mauvais modèle ), et le comique troupier le Luxembourg qui se charge de tirer les cartes dans un cheval de fer truqué ( jeu de casino ) L'Europe s’organise en dictature détruisant au passage des pays comme la Grèce afin de faire de la petite monnaie.C'est tout simplement dictature contre dictature sous couvert de démocratie et de droits de l'homme. Pourtant , laisser volontairement l'Afghanistan aux mains des barbares que sont les Talibans était le plus bel exemple de la négation de tous ces principes .Nous le savons, nous occultons...
Il me semble que c’est O.Wilde qui disait :les états -unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. C’est ce que Freud avait rappelé en descendant d’Avion aux USA à propos de son ouvrage malaise dans la civilisation que Macron va maquiller lors de son congrès de Versailles. Pour Macron le malaise vient des pauvres , des drogués , des chômeurs, pour Freud le malaise vient que le monde se développe de la même façon qu’un individu malade ( névrose , psychose, hystérie etc ).Macron à défaut d'être un imbécile est un faussaire.
L’imbécile d'Onfray qui n’à rien compris non plus à tenté d’invalider Freud mais , il devrait surtout penser à réfléchir à la question et surtout à prendre à quelques cours ... Tout ne part pas du mythe d'oedipe que le sache surtout que Freud n'avait pas manqué de rattacher ce mythe à la religion et à la culture .Freud en décodé dit : vous payerez très cher et très sérieusement le prix de ces religions infantiles par une culture stupide de la consommation de marchandises inutiles afin de vous aveugler . C'est bien aussi ce que disait déjà Sophocle dans sa tragédie en se crevant les yeux refusant ainsi de voir le monde courir à sa ruine et à sa perte par sa bêtise et son avidité. La boucle est donc bouclée. Le chercheur H.Laborit le neurobiologiste à aussi apporter sa pièce à l'édifice en parlant de consommation imbécile qui ruine la planète de ses rares matières premières indispensables et non renouvelables .Nous manqueront très rapidement d'air et de nourriture en clair sachant qui plus est , que nous devrons affronter à nouveau d'horribles maladies.
Les polémistes à la manque ça va 5 minutes. .Le combat entre l’Ukraine et la Russie était engagé depuis longtemps , il prend simplement une tournure qui fait peur au pancapitalisme et si moi je le sais….
Ps : on peut être barbare et aimer ses enfants , c'est ça le tragique.