Le télécran s’allume sans qu’on le lui demande. La voix du présentateur robot, toujours joviale, annonce une journée à fort déficit en oxygène. Miossec Y344 se lève sans réfléchir. Penché à la fenêtre, il contemple un ciel gris plus gris que les autres. Cette nuit, il a bien dormi : l’air était presque respirable.
Il mange ses trois barres de super-protéines qui suffisent à nourrir un homme pour vingt-quatre heures. Fini les repas, les plaisirs, les digestions. L'efficacité a remplacé la joie. Il descend les dix étages de son immeuble par le toboggan, les escaliers sont réservés aux nostalgiques, les ascenseurs ont été supprimés : trop gourmands en électricité, trop polluants. Enfin, Le mot pollution a été retiré du langage. Trop anxiogène. On dit désormais « air neuf à venir ».
Miossec Y344 ajuste sa bouteille d’oxygène, qui lui coûte un quart de son salaire. Quand l’air devient trop dense, trop chargé, trop hostile, il se « connecte » dessus. C’est le seul mot autorisé. Tout autre vocabulaire est passible de déportation. La police fasciste veille, elle porte pour nom : la RnTapo, référence à l'ancien parti d'un criminelle de guerre qui tortura en Algérie. Cette police est partout. Elle respire gratuitement car elle à droit à une bouteille d'oxygène par jour. Le mal s’est répandu à la vitesse d’un clic. En quelques mois, la planète est passée d’un air respirable à un air hostile.Les grands courant de l'Atlantique ont changé de sens d'un coup, ce qui à eu un effet immédiat sur toute la planète.
Les autorités ont abattu tous les animaux, trop consommateurs d’oxygène. Leurs chairs servent à fabriquer les barres protéinées. Le vivant est devenu ration. Miossec Y344 est guetteur d’absolu. Son métier consiste à marcher dans les rues et à repérer les absolus. Il ne sait pas ce que c’est, mais il a compris que c’est tout ce qui ne l’est pas. Chaque soir, il remet son rapport à la RnTapo au Bureau de l’Absolutisme. Il y consigne les regards trop longs, les gestes trop libres, les pensées trop visibles. Les fascistes sont méfiants. Un seul froncement de sourcil et c’est Haïti. Ce pays a été reconverti en prison mondiale.
La population locale a servi de nourriture aux cellules Nevidia, qui alimentent les télécrans en jeux vidéo. L’école a été abolie. L’IA aussi. Trop dangereuses. Trop libres. La population de la planète a été réduite d’un tiers. Seuls les membres du Parti et les policiers fascistes ont le droit aux soins. Chaque matin, des brancardiers ramassent les morts dans les rues que les familles évacuent des appartements et déposent sur les trottoirs. Le bruit court que les charognes servent aussi à fabriquer les barres protéines.
Les corps sont broyés à la machine à pédale, sans moteur devenu trop polluant. Les restes sont répandus dans une fosse commune, recouverte chaque nuit de chaux vive. Et Miossec Y344 continue de guetter. Il guette ce qui dépasse, ce qui pense, ce qui rêve. Il guette les absolus. Il guette l’étincelle.
On est en 2047, Macron est revenu au pouvoir sous le sigle: RenaissanceTapo. Il dirige à nouveau le pays, et marche avec un déambulateur. On le surnomme Bouteflica.
Ps : ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser." Françoise Giroud.