Manu épousa Mercedes a Porto une jolie ville en bord de mer au Portugal.
Mercedes était belle comme un comme le soleil de midi . La taille fine , le cheveux noir corbeau , la bouche couleur cerise . De plus , elle était élégante et son rire sonnait comme les cloches de l’église de St Padro . Cette femme était un ravissement .Comme il n’y avait pas de travail au pays , le couple s’installa provisoirement chez des amis en France. Manu trouva de suite du travail comme mâcon et Mercedes comme gardienne d’enfants chez un couple de dentiste .Afin de jouir d’un jardin et d’une pelouse ils achetèrent une maison en ruine en banlieue parisienne.
Manu en fît très rapidement une jolie demeure. Tout allait bien pour nos deux amoureux . Un jour pourtant , Mercedes annonça à son mari qu’elle avait rencontré des gens qui organisaient des messes le dimanche et que maintenant elle retournerait prier comme elle le faisait dans son enfance .Manu hocha la tête dubitatif , c’était quoi encore cette manie ? Mercedes était une femme capricieuse mais , il avait appris à composer avec son caractère parfois colérique .Très vite Mercedes changea complètement de comportement .
Tout devenait interdit la viande , le poisson , le sang et même faire l’amour devenaient interdit . Dieu avait dit faire l’amour uniquement pour mettre des enfants au monde . Manu commença par expliquer à sa femme que c’était ridicule et , que la morue qu’il aimait par-dessus tout lui donnait de la force pour travailler. Pourtant , en rentrant le soir, il ne trouvait dorénavant plus que des légumes dans son assiette. Les nuits aussi devenaient une torture et , lorsqu’il tentait d'enlacer sa femme pour s'épancher en elle , elle hurlait et quittait la chambre pour aller dormir dans le canapé du salon. Manu tomba malade. Un médecin parla de dépression et lui donna des cachets blancs et bleus.
Jour après jour , Mercedes devenait de plus en plus violente . Manu ne trouvait pas les mots pour la calmer car il ne comprenait plus sa femme .Les années passèrent rythmées par la violence de Mercedes. La vie pour Manu était devenue fade , vide , lourde comme ses souliers pleins de boue l’hivers.Un soir , en rentrant harassé de sa journée de travail , il avait à peine posé les pieds dans la maison que Mercedes en parfaite hystérique le bousculait volontairement et aboyait .
-Va chercher une serpillière , tu salis tout .
La tête de Manu explosa , cette fois-ci s'en était trop . Il se rua dans le garage , prit une hachette , retourna dans sa maison , et porta dix coups de son arme à sa femme. Mercedes s’écroula dans une mare de sang. Lors de l’enquête de police , un psychiatre indiqua :- individu fragile , sans réelles défenses. Lors de son passage aux assises , Manu expliqua péniblement que sa femme l’avait rendu fou. Il écopa de dix ans de prison . La prison lui sembla douce. Il retrouvait le sommeil et même la morue et la viande tous ces mets qu'il aimait tant .Il purgea cinq années de prison à Melun . À sa sortie , Manu ne savait même plus ouvrir une porte.Il retourna chez lui au Portugal , il était devenu physiquement plus vieux que ses parents.
Ps : histoire vraie (raccourci ) publié a son époque dans la revue Peps.