CNews, après avoir sans doute consulté Zemmour et son cercle d’experts en traditions qu’ils n’ont jamais pratiquées, aurait décrété que la bûche de Noël n’existait pas en Algérie. Alors, deux journalistes, courageuses comme des explorateurs du dimanche, sont allés filmer l’achat de cette pâtisserie introuvable… dans une boulangerie d’Alger. Vanille, chocolat, emballées, prêtes à partir. On aurait presque entendu le pâtissier leur demander s’ils voulaient aussi un ticket de caisse pour prouver l’existence du réel.
Bien sûr, la bûche n’est pas une tradition ancestrale algérienne. Mais elle n’a jamais été un interdit. Quand j’étais enfant, on recevait des jouets, on mangeait la bûche que ma mère préparait, et les voisins du bidonville tous musulmans faisaient pareil. Rien de clandestin, rien de subversif. Juste une douceur de fin d’année, comme partout. Les français mangent bien du mouton, du couscous enfin ! C'est ce qui se dit dans les couloirs de Versailles pour les gens informés de cette " ontologie labile"...Autrement nommée: concept culinaire et autres crèmes au beurre.
Le vrai glissement, c’est de transformer une pâtisserie nordique en symbole religieux. Comme si la crème au beurre était un sacrement. Il faut croire que certains ignorent encore que la bûche vient des pays du Nord, tout comme ce personnage improbable en manteau rouge, sur un traîneau tiré par des rennes. Sérieusement, qui a déjà vu un renne trotter à Bab El Oued ou sur les hauteurs de Tizi Ouzou ? Même les chèvres du Djurdjura se marreraient. Ceci dit, eux qui aiment la facilité, ils sont servis, parce que le retour de bâton est comme la bûche...Délicieux.
Ridicule!
Ps: pour ma part, à mon grand étonnement, j'ai trouvé du pâté de porc à Rabat, à Tunis, et même du jambon à la coupe mais bon ! Praud dira que je raconte des salades. Que je suis un terroriste à la solde de Mediapart. Brave journal, si vaillant et si peu cher !