Mustapha Ait larbi (avatar)

Mustapha Ait larbi

Intellectuel dubitatif. Guitariste a l'occasion. Né Algérien par hasard ce, comme les Français. Par hasard !

Abonné·e de Mediapart

980 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juillet 2023

Mustapha Ait larbi (avatar)

Mustapha Ait larbi

Intellectuel dubitatif. Guitariste a l'occasion. Né Algérien par hasard ce, comme les Français. Par hasard !

Abonné·e de Mediapart

Merde , la planète brûle.

Mustapha Ait larbi (avatar)

Mustapha Ait larbi

Intellectuel dubitatif. Guitariste a l'occasion. Né Algérien par hasard ce, comme les Français. Par hasard !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La planète et les océans commencent à cramer sachant que ce n'est que le début d'un plus grand incendie général. Pourtant, nous étions prévenu depuis des décennies, ne jouons pas les innocents. De toute façon c'était quoi l'avenir des hommes dans un monde de plus en plus robotisé, déshumanisé  où tout viendrait très vite à manquer ? Plus de nourriture, plus d'eau, plus d'animaux, plus de fêtes de villages, plus de lieux de rendez-vous faciles pour des rencontres hommes, femmes.  Plus de truites dans les torrents, plus d'écrevisses, de hiboux, de buses, d'ours , de loups. Que des machines partout et ses corollaires que sont la drogue, le béton, des mégalopoles immenses, infernales, dangereuses. Qui dit mieux en matière d'immenses conneries ?

Vivre sous terre comme des rats disaient déjà Antigone, El Asar , Erasme pour ne citer que quelques-uns .C'était ça l'avenir de l'homme ? Alors autant que tout crame , que tout brûle, que tout disparaisse. Si rares survivants, ils auront un peu de répit .L'homme est un cancer pour la planète. Devenir endives confites dans le sable et dans la tourbe ? Niet ! L'avenir, c'était l'horreur libérale, capitaliste, Stalinien, national-socialiste réunis. . Tout a été essayé, tout a révélé l'horreur. Nous n'avons plus d'autres chemins, les routes sont bouchées partout. Elle était belle pourtant cette petite planète bleue si riche, si accueillante, si généreuse. Quelques individus, (  pas tous heureusement ),  en ont fait un enfer qui comme l'enfer consume tout dans son brasier.  Je ne suis pourtant ni optimiste, ni pessimiste.J'ai simplement vécu à côté des autres, et j'ai compris.

La nature de l'homme orgueilleuse , raciste, bête, généreuse, l'emporte sur la bonté, le respect , la compassion, l'éthique.70% d'un côté, 30% de l'autre environ, les dés étaient jeté. J'avais compris le truc à treize ans en constatant la mort de ma rivière à truites sous l'effet de la nouvelle culture aux poisons.  Il y a 57 ans de cela, j'avais écrit ce que j'en pensais dans le journal de l'école de cette tragédie .  On me censura. Il ne faut s'opposer à rien et à personne, même aux pires opposants. Le paradoxe des mieux-disants....Censurer un enfant qui écrit des choses intelligentes, c'est confier le pouvoir aux talibans. La Tunisie à déporté des migrants hommes, femmes, enfants dans une zone brûlante sans eau et sans nourriture. 

C'est le mythe du Sphinx dont beaucoup  ne connaissent pas LES symboliques. Tout est pourtant gravé dans la pierre depuis la nuit des temps.

Illustration 1

Ps: dimanche dernier à la brocante une jolie dame m'a acheté des livres que je chine compte tenu de leurs raretés . La dame ravie de ses achats m'a parlé assez longuement de son amour des belles lettres et de la littérature en général. Avant de partir, elle m'a proposé d'échanger nos numéros de téléphone pour discuter de cet échange ailleurs paisiblement attablé devant un verre. 

Lorsque l'espoir est mort, il nous reste à vivre intensément le présent. 


.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.