L’après-midi s’est déroulé dans un village accroché à un rocher énorme. Luxe, paix, sérénité: vous connaissez vos classiques. Dans un café à trois tables dotés, d'un unique réchaud à essence pour faire le thé et le café, des paysans fumaient des graines qui rendent aussi bêtes qu'un RN. Dans des pipes en terre, une bouffée suffit : tout avaler d’un coup. J’ai tenté, pour voir : enfer glacé, suivi d'un feu brulant dans les poumons. C'est ça l'ethnologie : faire avec " l'indigène "...Karim, lui, jubile : tout ce qui défonce est bon à prendre. Il est comme était mon père ce rescapé de banlieue suburbaine: un toxico heureux.
Hors saison, nous ne croisons que des autochtones. Pourtant, la soirée nous réservait une surprise.L’instant était chaleureux dans ce café cabane improvisé , vu les prix nous avons offert un vrai café aux gars. Le prix du café est de 0,40 cs, ce qui reste cher pour eux. Le soir, dans un bouiboui à 1,50 £ l’assiette garnie, nous tombons sur un couple de Français qui passent l’hiver au bled.
Camping-car, vélos accrochés derrière leur maisons sur roues: des mangeurs de cochon ravis. Épatés de nous voir dormir dans une tente de toit sur une voiture, sans manquer de rien. Pierre et Clotilde, anciens profs à la retraite, partis plus tôt grâce à l’achat de points. Ils étaient rincés avec ces classes de trente élèves. L’été, ils se posent en Corrèze, dans la Creuse, là où la vie coûte moins cher. Soleil toute l’année.
Très vite, un terrain commun : le rejet du RN. Pierre est ravi d’avoir trouvé un compagnon qui aime le vieux français et les lettres classiques. Alors quoi ? Il y aurait en France des « Arabes » plus cultivés que Bardella et sa clique de voleurs ? On nous aurait menti…Nous avons parlé du Poète Joachim du Bellay, et du massacre de la St Barthélémy qui finira de se régler en 14/18 Hé oui ! les vieux relents d’une histoire non close.… Karim et Clotilde, ont pris un cours. Nous décidons de voyager un peu ensemble. Le Maroc est royaume géant, et il parait que Allah est grand.
Ps: Ce soir j’ai déplié un lit de camp. Je dors dehors; avec la grosse couverture de laine, ça ira. Au dessus de moi, s’ouvre un ciel immense.