Agrandissement : Illustration 1
Tous ces gens, que je sache, sont les enfants d’anciens étrangers issus de familles venues d’Algérie, du Maroc, d’Égypte, d’Italie, d’Ukraine. Et pourtant, ce sont eux qui agitent aujourd’hui le spectre du grand remplacement: ce concept idiot né dans le cerveau malade d’un écrivain félon-caqueux. Ironie parfaite : ces gens dénoncent ce qu’ils incarnent eux-mêmes, sans jamais le reconnaître. Qui se comporte comme les pires colons, sinon cette progéniture persuadée d’être devenue l’arbitre légitime de la nation ?
On retrouve la même logique dans ces groupes Némésis qui se posent en victimes dès qu’un bar refuse de servir des militants extrémistes, des fachos, ou dès que quelqu’un dans la rue ose leur répondre. Qui a déclenché la violence ? Qui a voulu imposer la « remigration » comme horizon politique, la double peine ? La violence appelle la violence, c’est l’un des plus vieux enseignements de nos classiques.Némésis était la déesse de la vengeance, pas de la stupidité. Ces imbéciles ne connaissent strictement rien à la profondeur philosophique des mythes grecs .Chez Homére, son courroux s'abat en particulier sur les humains coupables d’hybris (démesure, névrose, mégalomanie que l'on rapproche de impurs aux yeux de Zeus).Ce " concept " existait déjà dans l'Egypte antique, ( c'est encore un emprunt) .La démesure, c'est eux.
Et que font ces mouvements, sinon appliquer une vieille recette : répandre du vacarme, de la rumeur, du faux, de la merde comme dit Steve Bannon pourvu que cela fasse du bruit. L’important n’est pas la vérité, mais la visibilité. C’est la même mécanique que ces artistes qui payaient jadis pour figurer en première page des journaux à scandale : peu importe ce qu’on dit d’eux, du moment qu’on parle d’eux. Cette rhétorique-là est aussi vieille que notre vieux monde. Machiavel le disait déjà.
S’ajoutent à cela des accusations sans fondement. Si vous vous opposez à eux, vous êtes immédiatement catalogué « ultra-gauche », donc violent par définition. C’est semble-t’il intrinséque a la fonction. Certains comme Marion le Pen annoncent déjà des « morts innocents » pour se dédouaner à l’avance de la tuerie qu’ils vont répandre, comme si la responsabilité de la violence devait toujours être portée par les autres.
Pendant ce temps, Aux USA des personnes sont agressées dans la rue. Non pas des criminels, mais des gens en attente de papiers, parfois installés depuis plus de cinq ans, des enfants en bas âge, des familles, et c’est pour ça que la révolte gronde. On oublie trop vite que, à part quelques peuples autochtones, les États-Unis, comme tant d’autres pays, sont des terres de migrations depuis Christophe Colomb. Commencez par rendre les terres aux indiens, par indemniser toutes ces colonies qui vous aves vidé de leur sang; on verra la portée réelle de vos flagorneries de soutier. Il est facile de bomber le torse lorsque le risque est nul.
L’histoire humaine est une histoire de déplacements, de brassages, de circulations. Ce qui déborde aujourd’hui, ce n’est pas la population. Ce sont les discours. Ce sont les peurs fabriquées. Ce sont les renversements accusatoires. Le vrai « grand remplacement », c’est celui de la raison par le vacarme.