
C'est si difficile à comprendre... Ce, comme il y a maintenant une charia par pays. Ici, on pend les homosexuels , ailleurs non. Ici , les femmes n'ont plus le droit d'aller à l'école, de voyager, ailleurs non.
Tout est fonction des lieux, des temps, des moments, des pouvoirs, des "us et coutumes". Tout est combats aussi . Tout se déplace, bouge , meure, que je sache. Si demain des religieux décident qu'elle est religieuse, elle le sera. Si demain, des politiques comme Sarkosy disent que l'extrême droite est un parti normal, normatif, sain, il le sera.
C'est ce que les religions, les sectes nomment la transfiguration ou la transmutation. Toutes ces trucs sont les fruits du divin.
Tout cela relève encore de la projection, dans son sens psychanalytique,( on parle de " déplacement aussi ), qui est l’opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l’autre, personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs, voire des objets, qu’il méconnaît ou refuse en lui. Il s’agit là d’une défense d’origine très archaïque et qu’on retrouve à l’œuvre particulièrement dans la paranoïa, mais aussi dans des modes de pensée « normaux » comme la superstition —( sic )
On parle aussi ( bis ) de double lien s'agissant des névroses ( angoisse, phobie, hystérie, obsession etc )
En thermodynamique, la mesure de la dissipation de l’énergie sous forme de chaleur, autrement dit la mesure de la désorganisation des systèmes, du désordre irrémédiablement croissant du monde, s’appelle l’entropie. Il en va de même des cultures, des hommes, des climats, des végétations. On peut aussi " encourager " ces processus sachant qu'il peut y avoir gain où, à l'inverse, perte..
Bref, laissons les s'écharper, nous verrons ce qu'il ressortira de tous ces " jeux" et attendus malsains...
Sujet clos me concernant.