Il vivait en France, mais il était venu de Syrien.Pour ne heurter personne, il se fit apologiste chrétien. Médecin, alchimiste, mathématicien, poète, musicien, il portait en lui la science et la beauté. De sa plume naquit une poésie qui inspira toute la Pléiade, et dont Voltaire lui-même, jaloux, ne put effacer l’éclat.
Sa mort survint vers l’an 325 après J.-C mais son esprit, lui, ne cessa de voyager. Il prendra encore une fois la fuite pour échapper à la torture car il avait osé écrire comme un défi: Je suis un citoyen du monde et après la mort, il n'y à rien du tout. Deux mille ans avant son époque, il se disait libre et athée. il rêvait d’un monde plus juste, sans dieux, sans chaînes, où l’homme serait libre.
Nous lui devons bien avant tous les autres, l’acide sulfurique (l’huile de vitriol),le salpêtre, l’acide urique, certaines prémices de vaccins, des antibiotiques, et la vision d’une humanité universelle. Il écrivait aussi que l’héritage était une injustice et que les richesses devaient êtres partagées entre tous. Il grava des données sur des tablettes d’argiles afin que ces connaissances perdurent des siècles. Fuyant les persécutions, les religions, il traversa les pays méditerranéens, puis l’Europe entière, semant des graines de savoir et d’espérance.
Ainsi demeure sa trace ,celle d’un homme en avance sur son siècle. Il reste le premier citoyen du monde. Ses travaux furent récupéré par les américains à la libération, mais une grande maison d’édition en avait gardé copie. Il parlait déjà de l'atome et de sa puissance....
Ps : on trouvera quelques données dans l’ouvrage: le mystère des cathédrales de Fulcanelli. Les cathédrales, ( les usines à chômeurs avant les ateliers nationaux ), et avant d’être des édifices de pierres, sont des livres ouverts qui ont échappé aux destructions des tyrans.Tout le message originel de notre dame de Paris est perdu depuis la révolution de 1789 - cette révolution qui n'avait pas besoin de savants.....