This Is My Land (avatar)

This Is My Land

This Is My Land, un documentaire de Tamara Erde

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2016

This Is My Land (avatar)

This Is My Land

This Is My Land, un documentaire de Tamara Erde

Abonné·e de Mediapart

Note d'intention de la réalisatrice Tamara Erde

This Is My Land (avatar)

This Is My Land

This Is My Land, un documentaire de Tamara Erde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Pour Nelson Mandela l'éducation était l’unique moyen de changer le monde. Et si nous considérions cela d’un autre point de vue ? Si l’éducation pouvait représenter un frein pour l’avenir de notre société ? C’est sous cet angle-là que j’ai abordé un aspect assez peu évoqué dans le conflit israélo-palestinien, celui du rôle des systèmes scolaires respectifs. Ont-ils pour vocation de former les futurs acteurs d’une résolution du conflit ? Quels rôles jouent-ils dans ce conflit ?

Étant née et ayant grandi en Israël, j’ai reçu une éducation israélienne. Ce n’est qu’au cours de mon service militaire, durant la deuxième Intifada, en 2002, que j’ai pu voir de près les procédures opérationnelles adoptées par l’armée israélienne à l’encontre des Palestiniens. J’ai alors commencé à douter, à remettre en question ce que j’avais appris jusqu’alors. Enfin, bien des années plus tard j’ai compris à quel point l’enseignement de l’histoire de mon pays était partial et sélectif. Dans le contexte du conflit israélo-palestinien, les barrières ne sont pas que physiques. C’est surtout au niveau de l’individu et de la société qu’il faut chercher une issue au conflit. Si un dialogue doit voir le jour entre les Palestiniens et les Israéliens, c’est à l’école et par l’école qu’il devrait être initié. L’éducation est l’outil essentiel du futur, et ayant grandi en Israël, j’ai l’impression que cet outil est peu, ou mal utilisé.

Le choix des écoles n’a pas été facile. D’un côté je voulais des écoles représentatives, de l’autre, j’ai recherché des professeurs qui faisaient un travail approfondi avec leurs élèves, qui les amène à s’interroger. Je n’ai pas pu filmer tous les professeurs, notamment ceux qui étaient trop à gauche ou trop critiques envers l’Etat et pour lesquels je n’ai pas pu obtenir d’autorisation de la part du Ministère de l’Education.

Avec This Is My Land, j’ai choisi de retourner en Israël pour observer le système éducatif de mon point de vue d’expatriée, d’observer les méthodes éducatives, le parti pris des instituteurs et l’influence qu’il exerce sur les élèves. J’ai aussi souhaité voir si quelque chose avait changé avec la démocratisation de l’Internet qui permet un accès à l’information plus facile aujourd’hui que du temps de mon adolescence. Enfin, j’espère initier avec ce film un débat sur le pouvoir de l’éducation à changer le cours de l’histoire, à nous faire entendre mieux les uns les autres, à nous apprendre à mieux vivre, ensemble."

Tamara Erde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.