Mycète

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juillet 2025

Mycète

Abonné·e de Mediapart

Une tonne de ferraille automobile à ne pas mettre entre toutes les mains!

Encore une victime de la voiture. C'était il y a plus d'un an, en fait. Elle en aurait 11 maintenant, Margot. Si un jour on élève un monument aux victimes de la bagnole, il faudra prévoir de la place pour tous ces noms...

Mycète

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/010725/fillette-velo-tuee-4-ans-avec-sursis-requis-contre-la-conductrice-octogenaire

Alors oui, on aimerait bien rester indépendante dans sa mobilité à 83 ans, c'est dur d'accepter les limites physiques que nous impose l'âge. Mais si on a des absences, on arrête de conduire tout court, on ne joue pas à la roulette russe en tentant le trajet quand même et en pariant que tout ira bien.

Mon grand-père conduisait encore à 80 ans avec des culs de bouteille sur le nez, et même s'il avait de très bons réflexes (qui nous ont sauvé la vie face à un chauffard qui roulait au milieu sur la corniche), on était pas tranquille de monter à son bord et on lui piquait le volant à la moindre occasion.

Mais au-delà de l'inconscience de cette personne âgée, manifestement plus capable de conduire (et au fait, elle était déjà dans son trou noir quand elle a pris le sens interdit?), ça nous rappelle qu'une masse d'une tonne (voire 2 pour un SUV, la voiture préférée des seniors s'ils en ont les moyens) qui se déplace, même pas nécessairement à grande vitesse, est un danger potentiellement mortel pour tout ce qui comporte des tissus vivants mous.

Et je ne parle pas des pollutions, sinon on en a pour quelques pages et c'est pas le coeur du sujet ici.

Le genre de truc à ne pas mettre entre toutes les mains, quoi: il faut savoir la conduire selon les règles bien connues, avoir une bonne vue et une ouïe correcte, un sens de l'anticipation, de bons réflexes, une psychologie pas trop agressive, un complexe d'infériorité pas trop développé, un sens de la courtoisie appréciable, un brin d'altruisme aussi, un sens de la modération alcoolique et psychotrope bien aiguisé, un bon feeling de la météo, quelques notions de physique cinétique et d'adhérence des matériaux, et enfin un peu de chance aussi...

C'est quand même dingue qu'on délivre un permis sur une durée non limitée pour utiliser un engin aussi dangereux, sans faire un bilan périodique des capacités du conducteur! Faut-il vraiment attendre qu'un conducteur ait roulé bourré, ait perdu tous ses points en excès de vitesse, ait causé un accident, ait des soucis de santé amoindrissant ses sens ou sa motricité, ou atteigne un âge manifestement canonique, pour réévaluer sa capacité à conduire en toute sécurité?

Ce serait trop compliqué à organiser un examen automatique à repasser tous les 3 ou 5 (c'est déjà long) ans pour tous les conducteur.ices? Avec un test psycho et médical, aussi.

Et en bonus, c'est quand qu'on plafonne la masse des véhicules, qui impacte directement leur dangerosité en cas d'accident?

Et c'est quand qu'on favorise vraiment les transports en commun, les vélos, et des services de proximité pour que mamie puisse y aller sans nécessairement devoir prendre la bagnole (même si il doit bien rouler quelques octogénaires cyclistes, aux Pays -Bas) ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.