Nous, habitant·es de Lisle-sur-Tarn (81), citoyen·nes engagé·es, nous nous sommes constitué·es en collectif. Conscient·es du risque absolu que représente la possible appropriation des pouvoirs législatifs et exécutifs par des représentant·es de l’extrême droite, nous interpellons solennellement l’ensemble des responsables politiques des gauches.
L’heure est à la lucidité et à la responsabilité. L’heure est au collectif et à l’intérêt commun. L’heure est au « nous ». Ne soyez pas, individuellement, les obstacles au projet d’émancipation que vous prétendez, chacun·e, incarner.
Aujourd’hui, les conditions d’une alliance des gauches sont réunies. Cette alliance, à défaut de contenter toutes les sensibilités, à défaut d’être idéale, se doit d’être à la hauteur. Aucun calcul personnel ne peut avoir sa place, le principe de responsabilité doit primer sur toute autre considération. Il ne peut plus être question de carrière politique individuelle, de stratégie personnelle, il n’est question que de devenir collectif.
Le seul enjeu qui vaille : empêcher les apparatchiks de l’extrême droite d’accéder aux instruments du pouvoir et de l’exercer. En France, les prérogatives du premier ministre sont considérables. N’oublions pas qu’il peut écraser le débat parlementaire en multipliant les recours à l’article 49.3. N’oublions pas qu’il dispose de moyens pour limiter l’indépendance et l’impartialité de l’autorité judiciaire. N’oublions pas qu’il peut détourner de ses fins et mobiliser l’arsenal législatif de la lutte antiterroriste pour réprimer les contestations politiques et sociales — les exemples de cet usage ne manquent pas ces dernières années.
Aujourd’hui, nous avons besoin de perspectives politiques, nous avons besoin d’actions collectives cohérentes et responsables. Si la gravité de la situation nous oblige, chacun·e, elle vous oblige également. Aussi, si ce que vous représentez — y compris malgré vous — constitue un obstacle au processus d’alliance des gauches en cours, retirez-vous, laissez la place à qui peut incarner et faire vivre un projet politique d’émancipation commune.
Pour en finir avec la brutalisation systématique de nos existences et de nos convictions politiques, nos mots d’ordre : justice sociale, écologie, féminisme, solidarité, égalité.
Prenez vos responsabilités. Nous prenons les nôtres.
COLLECTIF • LST ENGAGÉE