Je tiens juste à témoigner du fait que pour tous les noirs de la Terre un messie est enfin arrivé et qu'il a fait son boulot à savoir pulvériser le plafond de verre mais surtout rendre la fierté et la confiance à des centaines de millions de personnes à travers le monde qui vont enfin pouvoir relever la tête. Juste pour ça il a déjà changé ma vie.
Là on ne parle pas du journal de 20 heures et du remplaçant estival de Poivre (qui aurait d'ailleurs dû logiquement le remplacer après son éviction non?). Cette fois, il s'agit du président des Etats-Unis, le Commandant en Chef. C'est ça qui change tout. Dans tous les pays du monde, le noir est en bas de l'échelle, c'est l'esclave, le pauvre, le malade, le ou la bête. La plupart du temps on nous renvoie une image de gens gentils, un peu naïfs comme dans le discours de qui vous savez, qui aujourd'hui est le meilleur ami de Barack après avoir été à la vie à la mort avec Bush.
Comme je le dis parfois, le noir est le meilleur ami de l'homme. On a tous en tête un ou plusieurs films où le bon ami sympa et marrant va mourir tout près du but afin de permettre au héros d'atteindre la gloire et de récupérer le baiser de la jeune femme.
Bizarrement nous même, avons intégré cette image d'humains de seconde zone un peu limités, ce qui fait qu'on passe notre temps à demander des choses plutôt que de les faire, à nous plaindre des événements plutôt qu'à essayer de les maitriser, et à nous vanter à outrance de la moindre petite réussite que nous pouvons grappiller. En cela l'élection de Barack Obama nous fait passer dans une autre ère, je dirai même dans une ère post esclavage. Non le racisme ne va pas disparaître par magie, et l’Afrique ne va pas se sortir miraculeusement de son marasme pour devenir la première puissance au monde. D’ailleurs mon porte monnaie ne sera pas plus garni (on voit bien qu’il n’y a aucun effet sur les marchés), mais ce que je peux dire, c’est que symboliquement cette élection va changer l’estime qu’avaient d’eux mêmes les noirs et c’est ce qui compte car c’est l’étincelle avant tout vrai changement. Maintenant on sait qu’on peut arriver au sommet parce qu’un gars comme Obama a ouvert la voie, il a ouvert la boîte de Pandore. C’est un peu comme-ci il avait escaladé l’Everest, tout le monde ne peux pas le faire, mais on sait que c’est possible et donc on peut maintenant escalader nos petites montagnes respectives et cela en ayant la tête haute. En cela je répète qu’il a changé ma vie. C’est un moment que je ne croyais pas voir un jour de mon vivant, mais c’est là, et force est de constater que les américains m’ont mis une claque et je pense même qu’ils ont mis une claque au monde.
Beaucoup de chemin reste à parcourir mais je suis content d’avoir vu le début de la route de mon vivant.
En France, on sent bien que ça gêne un peu aux entournures, on se demande si vraiment il peut arranger la situation des Etats Unis ou si ce n’est pas que de la poudre aux yeux et juste un phénomène médiatique. Personnellement, je ne sais pas ce qu’il va faire de sa présidence, je pense que ça ne pourra pas être pire que Bush (mais sait-on jamais) mais au moins il aura eu sa chance. En fait je m’en moque un peu car pour moi la mission d’Obama était d’être élu après c’est du ressort de la politique américaine dont on sait toutefois qu’elle peut changer le monde dans n’importe quelle direction même la pire (cf. l’équipe Bush depuis 8 ans).
Ce qui me gêne le plus, c’est cette propension à douter de ses capacités avant même qu’il n’ait commencé son mandat, est-ce qu’on avait critiqué les capacités de Bush en 2000 juste après son élection?
Enfin une chose qui m'aura hérissé pendant toute la campagne, c’est cette discussion sur la couleur d’Obama.
Le problème c’est que depuis l’élection mes collègues et plein de gens de bonne foi parlent du traitement de la couleur d’Obama dans les médias comme d’une attaque indigne contre lui. En fait on se focaliserait sur le fait qu’il soit noir en oubliant qu’il a été élevé par des blancs ce qui serait dans son cas le réduire à….sa condition d’homme noir. Je répète à le « réduire ». En gros le truc pas « réducteur » aurait été de le présenter comme un candidat blanc à l’intérieur issu de la middle class ayant fait des études chez les blancs et se présentant à des élections avec le même pedigree qu’un Mc Cain ou un Bush voire un Clinton. C’est pour des pensées comme celles-là que la gauche en France ne peut pas comprendre les gens comme moi. Tout d’abord le fait qu’on me voie comme noir ne m’insulte pas bien au contraire (puisque c’est vrai) et je ne vois pas pourquoi Obama se sentirait « insulté » ou réduit. Cela participe de façon inconsciente à la remise en cause des capacités des noirs dont je parlais plus haut. En gros si il réussit c’est parce qu’il a une partie blanche (comme Noah quand il gagnait). Sa partie noire ne peut pas être une cause de son succès, c’est toujours un affaiblissement voire un fait qui va lui rapporter des voix par apitoiement des électeurs. Obama n’est pas ou blanc ou noir, il est blanc et noir. Malheureusement parmi les blancs américains et même en Europe une goutte de sang noir fait de toi un noir, c’est une réalité. Il suffit d’entendre Berlusconi qui vient de le qualifier de bronzé, est-ce qu’il a qualifié McCain de vieux visage pâle ?
Obama a beau être blanc à l’intérieur, s'il était un jeune français actuel d’origine immigrée, il serait vu par la société non pas comme blanc, mais comme d’origine X ou Y. On sait tous que la vraie beauté est à l’intérieur comme le pense la gauche avec raison, mais elle dénie la réalité car en attendant c’est l’extérieur qu’on voit à la première rencontre et cette première rencontre est souvent déterminante. A ce niveau là, les américains sont plus basiques, ils appellent un chat un chat, un noir est un noir même si il a du sang blanc car ils savent bien que dans la rue la plupart du temps il vivra les mêmes réalités qu’un noir et sera traité comme tel. C’est le cas d’Obama qui se considère lui-même comme afro américain et acte ainsi le fait d’être « classé » chez les noirs même si il ne renie pas et à juste titre sa famille blanche qui fait autant partie de lui mais qui malheureusement ne se voit pas sur son visage.
Etre noir, ce n’est pas seulement une couleur de peau, c’est avoir conscience de faire partie d’une histoire faite souvent de discriminations et de préjugés. C’est aussi voir souvent dans le regard des autres de la pitié de la condescendance et parfois même de la haine. Je crois donc que les métis de part ces perceptions sont aussi noirs que moi.
L'élection d'Obama est un vrai moment historique que je place au même niveau et peut-être même au delà de l'accès de Mandela à la présidence en Afrique du Sud. Ils ont ouvert des portes mais c'est maintenant à nous autres de nous y engouffrer.