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Billet de blog 20 novembre 2025

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Les petits sorciers et les petites sorcières

Pourquoi la convention internationale des droits de l'enfant n'est-elle pas affichée dans les classes ? Avons-nous si peur qu'ils apprennent qu'en plus d'avoir des devoirs ils ont aussi des droits ?

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les enfants ne sont-ils pas des êtres vivants comme les autres ?

Que n'avons-nous été nous-mêmes maltraités pour autant perpétrer la violence physique, mentale et sociale.

Ne dit-on pas les femmes et les enfants d'abord ? D'abord dans l'oppression, la discrimination, les violences ?

20 novembre. Journée internationale des droits de l'enfant. Qui s'en soucie ? Pourquoi cette journée ne serait-elle pas entièrement dédiée dans toutes les écoles à entendre les enfants ? À leur dévoiler un secret si bien gardé : ils ont des droits.

Dans beaucoup de classes, d'écoles, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen est affichée. Quelle fierté de faire réciter aux enfants l'article premier : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Jusqu'à quel âge les enfants sont-ils libres ? Égaux en droits ? Face à qui ? Contre qui ?

Pourquoi la convention internationale des droits de l'enfant n'est-elle pas affichée dans les classes ? Avons-nous si peur qu'ils apprennent qu'en plus d'avoir des devoirs ils ont aussi des droits ? Cachez-moi ces droits que je ne saurais voir.

Qui pourrait citer les articles de cette convention ?

Les enfants naissent sans parole. Ce sont ceux qui ne parlent pas (infans). Lourd héritage. Intégration construite. Pour ne pas dire. Ne pas dénoncer. Encaisser. Enfant objet de droit. Enfant objet des adultes.

Lorsqu'ils parlent on leur reproche d'être bavards. Bon élève mais bavard. Ils dérangent. Dans les restaurants. Dans les transports. Dans les hôtels. Cachez-moi ces enfants que je ne saurais voir. Taisez-moi ces enfants que je ne supporte pas d'entendre. Rien ne leur est autorisé ni dédié dans l'espace public. On les parque dans des parcs, ils doivent grandir entre eux. S'il faut un village pour éduquer un enfant, le village ne doit pas être trop visible ni trop vivant.

On ne les brûle pas. On les frappe. On les détruit. On les enferme. Ils nous fatiguent.

Se mettre à hauteur d'Homme c'est avant tout se mettre à hauteur d'enfant : on y voit mieux les discriminations mais aussi les rêves et engagements.

Il leur faut leur chambre à soi.

On parle beaucoup d'eux, pour eux. Rendons-leur la parole. Leur parole. Écoutons-les.

Parce que les vrais experts de l'enfance ce sont les enfants.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.