myr (avatar)

myr

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

3 Éditions

Billet de blog 18 mars 2009

myr (avatar)

myr

Abonné·e de Mediapart

Le moyen métrage en Festival : du pur plaisir

myr (avatar)

myr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Unique Festival d’Europe dédié au film moyen métrage, le Festival de cinéma de Brive, organisé par la Société des réalisateurs de films (SRF) se déroulera du 1er au 6 avril.
Pour cette 6e édition, le Festival accueille 16 films francophones en compétition (fictions, documentaires et films expérimentaux) mais aussi plus de 100 films au travers d’hommages, de rétrospectives et de découvertes. Une programmation audacieuse et riche en diversité.
Parmi les nouveautés, une carte blanche au chanteur Christophe, cinéphile averti, qui présentera 5 films : Une femme à sacrifier de Masaru Konuma, Plus loin encore de Stéphane Derdérian, L'Inconnu de Tod Browning, Wanda de Barbara Loden et Lola Montes de Max Ophuls. Du cinéma pur plaisir à déguster sans modération.

Avant-programme :
Hommage à Tod Browning

Le réalisateur américain du film culte Freaks sera à l’honneur avec une dizaine de films (dont certains très rares). Browning, cinéaste de la manipulation et du fantastique surprend à chaque histoire en faisant tomber les masques de ses personnages. A voir : Dracula, Freaks (La Monstrueuse Parade), The Devil Doll (Les Poupées du Diable), The Unholy Three, etc.
.
Mise à l’honneur de la série culte The Kingdom (L’Hôpital et ses Fantômes) du cinéaste danois Lars Von Trier, série réalisée pour la télévision alliant avec brio fantastique, horreur et humour noir.
.
Hommage à Luis Buñuel avec une trilogie qui ouvre la carrière du grand réalisateur espagnol : Un chien andalou, L’Age d’or et Las Hurdes (Terre sans pain).
.
Une sélection de films érotiques américains, asiatiques ou européens choisis parmi les plus fascinants. De Russ Meyer à Masaru Konuma en passant par Jean Genet, quelques-uns des films qui ont marqués l’histoire d’un genre qui a sans cesse joué à cache-cache avec la censure. Choisies parmi les plus fascinantes, ces oeuvres permettent à leurs réalisateurs et à leurs spectateurs d’aborder tous les genres, tous les codes et tous les désirs, du plus violent au plus kitsch. A voir : L’Amateur d'Olivier Smolders, Change pas de main de Paul Vecchiali, Un Chant d'amour de Jean Genet, Maîtresse de Barbet Schroeder, etc.
.
Cinéma nordique : en prévision de l'ouverture prochaine de la compétition aux moyens-métrages européens, le Festival continue son incursion dans le cinéma de l'Europe contemporaine. Cap au nord, avec une sélection de moyens-métrages réalisés par des cinéastes finlandais, danois, norvégiens et suédois.
.
Ciné-concert en plein air : projection du film de Tod Browning, The Unknow (L’inconnu) accompagné en direct par le groupe This is the hello Monster!

.

Tables rondes professionnelles : dialogue entre les cinéastes, actualité de la profession et musique au cinéma. Actualité de la profession, animé par Jacky Goldberg, journaliste aux Inrockuptibles. La musique au cinéma, animé par Benoît Basirico, rédacteur en chef de Cinezik.fr et un dialogue entre cinéastes.
.
Ciné-petits, pour les enfants à partir de 2 ans, le dimanche matin, avec le film d’animation Laban, le petit fantôme.
.
Programme complet du Festival sur :

www.festivalcinemabrive.fr

****

Et aussi : l'édition des PPJ !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.