Le masque d'or est attribué à...

Course aux masques, grandes déclarations lyriques de solidarité, d’Emmanuel Macron à Laurent Wauquiez c’est à celui dont le plumage se rapportera au ramage que reviendra le titre de phénix des hôtes de ces bois! ça promet pour le monde d'après...

Le masque, objet de toutes les convoitises, est devenu une sorte de Graal symbole de toute puissance. La multiplication des masques donnerait  presque à certains l’impression de pouvoir marcher sur les eaux… Alors que la santé relève de la compétence de l’Etat, la commande et la répartition des masques en fonction des besoins auraient pu, via les préfectures, assurer l’équité territoriale. Les régions auraient ainsi tenu leur rôle complémentaire. Mais voilà, la grande compétition a pris toute la place faisant la part belle au syndrome de la grenouille qui se prenait pour le bœuf (1). Dans cette période où s’amorce une succession de campagnes électorales, la défaillance de l’Etat a laissé le champ libre aux opportunismes. Présidents d’exécutifs candidats, c’est à celle ou celui qui obtiendra le plus de masques pour sa collectivité que reviendra le titre de grand chevalier blanc ! Qui gagnera le masque d’Or et à quel prix ? S’inscrivant dans une forme de concurrence, ces commandes non coordonnées ont-elles pu contribuer à faire augmenter le prix des masques sur le marché?  Faudra-t-il attendre encore une enquête de Mediapart pour le savoir (8)? Alors que notre système de santé a été mis à la diète, quid de l’impact de ces décisions sur les dépenses publiques?  Sont-elles toutes légitimes, que penser notamment de la communication que L. Wauquiez a déversée quotidiennement, à grands frais?   

 Miroir mon beau miroir qui a le plus beau masque du pays ?  

En auvergne Rhône Alpes, outre la Guerre contre le virus, c’est la guerre médiatique qui a été déclarée avec des moyens considérables. Dans un article de libération de Sylvain Chazot (2), on apprend que la Région Auvergne Rhône Alpes aurait dépensé plus de 92 000 euros en publicité depuis trois mois sur le seul réseau Facebook ( dont 70 000 durant les quatre dernières semaines de confinement). Une information que nous, élus d’opposition ne pouvons confirmer puisque notre droit à l’information reste très relatif… Pour rappel, le budget régional 2016 a été annulé par la justice au motif de la violation du droit à l’information des élus suite au recours que j’avais porté pour mon groupe d’élus écolo RCES (3). Cette dépense d’argent public, sous couvert d’information est davantage dévolue à mettre en scène, en valeur le président de Région. Sur la période courant de mi-février à mi-mai, seul Carrefour France a dépensé plus, soit 102 000 euros. Hourra, on est les champions ! Auvergne Rhône Alpes est en tête des dépenses de communication sur ce réseau social, devançant la région Occitanie qui n’a déboursé que 2 700 euros, la Nouvelle-Aquitaine 5 700, et le Grand-Est  8 000 euros. Et ce n’est que Facebook….On a hâte de connaître le reste ! Nous faudra-t-il encore pour cela saisir la Commission d'Accès aux Documents Administratifs? (7) 

Cela dit, ce n’est pas une surprise, puisque depuis le début du mandat, nous n’avons cessé de dénoncer l’utilisation abusive de l’argent public pour servir la communication du Président. Pour lui, tout les moyens sont bons; rappelez vous : le sms aux lycéens qui valu à Monsieur Wauquiez un rappel à l’ordre de la part de la CNIL (4), le flocage des tenues des apprentis financé sur leur dos ( 5€ prélevés par apprentis  sur  chaque  Pass Région théoriquement destiné à soutenir les dépenses culturelles, professionnelles de ces jeunes) (5), les panneaux bleus qui « fleurissent » partout, les logos sur les musiciens de fanfares durant les concerts, etc…. J’ai même appris qu’il avait été envisagé à un moment d’aller jusqu’à coller le rond bleu sur les trompettes(!)… fort heureusement les lois de l’acoustique ont eu raison de cette idée grotesque.

Il lui faut marquer son territoire, d’une manière ou d’une autre. Pourtant la forme reflète souvent le fond… et ce fond, je crains que nous ne l’ayons touché en cette période de confinement.

 Jusqu’où ira Mr le président de Région pour que soient portées ses couleurs?

7: masque avec logo de la Région AURA distribué avec l'achat de La Tribune Le Progrès du 10 mai 2020 © MLD 7: masque avec logo de la Région AURA distribué avec l'achat de La Tribune Le Progrès du 10 mai 2020 © MLD

Dimanche 10 mai, mes parents habitant un petit village de haute Loire reçoivent deux masques où figure un logo de la Région Auvergne Rhône Alpes . Peu importe, qu’il soit à l’envers du précieux tissu, le logo y est (6) . En plus des photos figurant sur de nombreux sites de communautés de communes où l’on peut voir le Président masqué accomplir son devoir solidaire en préparant des colis, c’est à coup de campagne médiatique dans la presse quotidienne que s’affiche la «Régionale protection» !  Pour un exemplaire de la Tribune le Progrès acheté, chaque client a reçu en  « cadeau » un autre masque pour accompagner la page entière que méritait sans doute  ce message d'une grande densité informative:  «  Pour vous protéger et protéger les autres, La région vous fournit ce masque » …
 

photo de la page dévolue à la com de de la Région AURA La Tribune Le Progés du 10 mai 2020 © MLD photo de la page dévolue à la com de de la Région AURA La Tribune Le Progés du 10 mai 2020 © MLD

      Alors que cette situation inédite impose l’humilité, instrumentaliser la crise sanitaire, les peines, les peurs, n’est pas digne d’un responsable politique.  Ce n'est pas une question de divergence d’opinions, mais bien de méthode qui en l’occurrence relève d’un déficit d’éthique. A gauche comme à droite d’ailleurs, nous sommes nombreux à déplorer ces pratiques du Président de Région dont certaines portent atteinte à la démocratie. 

        Selon Etienne Blanc, Laurent Wauquiez se serait « révélé dans cette crise ». Je suis d’accord … pour étancher sa soif de pouvoir, il semble en effet qu’il ne recule devant rien, même pas devant une forme d’indécence .

 

 

1 : fable de J. de la Fontaine à laquelle fait allusion cette chronique d’octobre 2017 sur Europe https://www.europe1.fr/emissions/le-fin-mot-de-linfo/laurent-wauquiez-sur-emmanuel-macron-la-grenouille-qui-veut-se-faire-aussi-grosse-que-le-boeuf-3478316

2 : https://www.liberation.fr/politiques/2020/05/15/la-region-de-laurent-wauquiez-depense-sans-compter-sur-facebook_1788439

 3 : https://www.mediapart.fr/journal/france/040518/un-tribunal-face-aux-abus-de-pouvoir-de-laurent-wauquiez

4 : https://www.liberation.fr/direct/element/texto-aux-lyceens-la-cnil-rappelle-a-lordre-laurent-wauquiez_99925/

5 : https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2019/09/09/laurent-wauquiez-case-son-logo-jusque-sur-le-dos-des-lyceens/

6 :https://www.leprogres.fr/edition-lyon-villeurbanne/2020/04/19/masques-de-la-region-non-il-n-y-a-pas-le-logo 

 7  : depuis le début du mandat, face aux refus de l’exécutif de nous communiquer les informations nécessaires aux élus  pour voter en toute connaissance de cause, nous avons été contraints à de multiples reprises de saisir la CADA. Malgré ses avis favorables nos demandes sont pour la plus part restées vaines… (les avis de septembre 2017 concernant le projet de Center parcs de Roybon, novembre 2018 et novembre 2019 concernant le déplacement en Irak de Laurent Wauquiez, etc…)  

8: https://www.mediapart.fr/journal/france/020420/masques-les-preuves-d-un-mensonge-d-etat

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.