Abstention pour protester ou aller voter ? Inquiétudes.

Je rechigne habituellement à m'exprimer ouvertement politiquement en public (car j'estime qu'un vote est anonyme et propre à chacun, ne regardant personne d'autre que soi - ce billet n'en dévoilera d'ailleurs pas complètement mon choix), mais quand j'apprends que peu de gens savent qu'il y a des élections départementales (premier tour) ce jour-ci, je m'inquiète.

Je m'inquiète soit car l'abstention est par désintérêt total (plus qu'inquiétant, cela est alarmant), soit parce que son but est de protester. La seconde, je peux la comprendre, j'aurais pu même la soutenir. Une protestation contre le pouvoir et la politique actuelle menée qui nous ont fait un beau pied de nez depuis les dernières élections présidentielles de 2012 (où j'étais en stage à Sydney, mais à qui j'ai donné procuration à ma mère pour aller voter pour moi).

Le vote, non seulement d'être un devoir, est un droit démocratique (où en France, les élections ne sont pas truquées comme dans malheureusement d'autres pays) pour lequel la plupart d'entre nous n'ont pas conscience que nous sommes des privilégié(E)s dans ce monde. Alors, évidemment, j'ai bien conscience de la faible attractivité des projets politiques des autres partis, et de cette lassitude (que je partage) en ce qui concerne la politique du "tous pourris" qu'on nous rabâche depuis des mois et des mois, jusqu'à ce que ce soit bien rentrés dans nos cerveaux qui n'iront pas pour X ou Y raisons chercher plus loin. (Personnellement, j'ai encore l'espoir que quelqu'un d'honnête se présente en 2017, mais ce n'est pas le sujet.)













MAIS, l'abstention pour la protestation ne fera que nous desservir davantage, en favorisant une fois de plus le FN, un danger indiscutable. Ouvrez les yeux pour ceux qui pensent que ce choix changera les choses pour le bien de tous. Par pitié, ouvrez les yeux. 






Facho, aujourd'hui comme hier, le FN est un parti d'extrême droite © Solidaires étudiant-e-s Syndicat des luttes Facho, aujourd'hui comme hier, le FN est un parti d'extrême droite © Solidaires étudiant-e-s Syndicat des luttes












 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'appelle à notre devoir de citoyen, qui fait honneur à notre pays, d'aller voter intelligemment et à bon escient. Au premier tour aujourd'hui ET au second tour dimanche prochain.


Commune de Paris 1871 - Appel aux électeurs Commune de Paris 1871 - Appel aux électeurs

                 

J'appelle à la responsabilité de chacun pour espérer un avenir meilleur pour tous en France, et non se diriger vers le pire. Car ne vous méprenez pas, le FN est le pire.


Ouvrir la porte à l'extrême droite, c'est déjà fermer les yeux sur la honte... Ouvrir la porte à l'extrême droite, c'est déjà fermer les yeux sur la honte...

                 


Personnellement, j'y ai bien réfléchi, j'ai failli céder à la tentation de boycotter ces élections pour protester. Mais le risque est bien trop grand, alors aujourd'hui, j'irai voter.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.