Cher Médiapart, "public chéri, mon amour",
J'ai beaucoup aimé l'intervention de Fabrice L sur France Inter à 10 heures ce matin (ben oui, moi aussi j'écoutais France Inter) à propos de "l'affaire Bettencourt" mais j'étais déçue d'apprendre que vous aviez été dépassé par les proportions que cette histoire avait prises. J'espère surtout de mon côté ne pas vous déboulonner (au sein du club c'est comme dans Astérix, on ne sait jamais non plus comment les bagarres se déclenchent). En tous cas j'aurais préféré que vous passiez à la télé parce que vous êtes trop mignon (c'est sincère).
Après je suis retournée comme d'habitude écouter "Ni dieu ni maître" c'est quand même plus bobo même s'il faudrait qu'ils fassent des efforts pour l'accoustique.
Je suis désolée pour ce petit extrait d'un article de Bakchich ("mauvais esprit" comme ils disent) à propos du "Scoop raté pour "Le Monde" et "L'Obs"." J'espère que la compassion existe entre journalistes et que vous avez au moins envoyé un petit bouquet à vos confrères.
"L'affaire Bettencourt, devenue l'affaire Woerth, est aussi une affaire de presse. Depuis la mi-mai, en effet l'entourage de la fille de Liliane Bettencourt, Françoise, en possession des fameuses écoutes, s'agite pour rendre ce document public. Selon nos informations, Le Monde puis Le Nouvel Observateur ont été approchés aux fins de publier les écoutes réalisées au domicile de la patronne de l'Oréal. Les documents ont été proposés aux deux publications. Et ce sont finalement Médipart puis Le Point qui en diffuseront de larges extraits.
COUACS ET DEONTOLOGIE
Il est pour le moins étonnant que les deux médias approchés dans un premier temps soient passés à côté d'un scoop pareil, qui, en période de crise, leur aurait assuré un regain des ventes certain (comme en témoigne le boom récent des abonnements à Médiapart).
Plusieurs raisons à cela. La première, c'est que les rédactions concernées n'avaient pas conscience qu'un ministre était mis en cause de manière aussi directe dans les enregistrements. Ensuite, pour Le Monde, il semblerait que l'argument juridique - c'est-à-dire une possible atteinte à la vie privée - ait pesé lourd. Quant au Nouvel Obs, des couacs de communication interne entre les différents services ont laissé échapper le scoop. Pour le plus grand plaisir de Médiapart.
Simon Piel."
Bien à vous.
Pas mimi Boubou
-----------------------------------------------------------------------------------------------
05/07/2010 : J'ai retiré, censuré, viré, (non pas modéré, plus jamais !) la citation qui figurait dans la version d'hier et tirée d'un endroit du club où les uns et les autres se sont permis d'écrire des choses immondes (et pas que les fachos officiels ça serait trop facile). Cela faisait vraiment trop sale sur mon billet et puis aujourd'hui j'ai décidé de pratiquer l'auto-participation (l'avantage : ça rend sourd et on n'a pas besoin de faire semblant de justifier qu'on est démocrate).
La liberté de la presse, la liberté d'expression, la modération pour justifier l'injustifiable, faire croire qu'on est ouvert d'esprit et/ou intelligent : et l'Humanité elle est où ?!
Je suis partie me faire guillotiner ! "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" (Saint-Just j'arrive ...)
Boubou
La liberté, le loup et les petits agneaux ...
La mort est lente ...
Mme Feu Boubou Saint-Just
____________________________________________