Sortir du carcan mortifère de la "Start'up nation" macroniste
La radicalité de la contre révolution (coup d’État antisocial) engagée par le gouvernement mérite que nous ayons une riposte qui soit offensive et plus seulement défensive pour faire valoir la France que nous voulons.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Boîte à idées FI
La classe capitaliste qui soutient ce gouvernement a un projet politique clair : en finir définitivement avec les conquêtes sociales du 20ème siècle et en particulier celles de 1946 : Le statut du salarié et en particulier celui de la fonction publique et des entreprises d’État, les conventions collectives et les qualifications, la sécurité sociale. La « Start’up nation » de Macron n’est rien d’autre que l’État capitaliste intégral : le primat de la propriété lucrative sur la propriété d’usage, du crédit sur la subvention, du marché du travail, du contrat commercial sur le contrat de travail, la croissance coûte que coûte et la marchandisation de tout.
Pour reprendre l’offensive il nous faut contrer le modèle capitaliste sur ses bases :
Imposer une définition non capitaliste de la valeur économique comme le service public et la sécurité sociale ont commencé de le faire,
Postuler que seul le travail produit de la valeur économique et reconnaître tout citoyen majeur comme contributeur économique doté d’un droit politique à la qualification, à la carrière et au salaire tout au long de sa vie,
Poser la démocratie économique comme un objectif à court terme et créer les institutions donnant aux citoyens-travailleurs les moyens de peser sur l’organisation du travail et le sens de la production.
Fixer la décroissance de l’empreinte écologique comme un objectif national à court terme en rejetant la novlangue du capitalisme vert et l’asservissement consumériste.
Poser la souveraineté populaire nationale comme préambule à toute négociation et coopération internationale et en particulier à l’échelon européen.
Dans cette perspective, le programme « l’Avenir en commun » est une bonne base de travail qui mérite d’être enrichi et radicalisé dans ses ambitions.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.