N. Chomel (avatar)

N. Chomel

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Lien 17 avril 2012

N. Chomel (avatar)

N. Chomel

Abonné·e de Mediapart

« DSK, Hollande, etc. » (les médias en campagne électorale) LE film à faire claquer du bec la basse-cour médiatique ?

N. Chomel (avatar)

N. Chomel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.pierrecarles.org/spip.php

Simili campagne. Depuis plusieurs mois que la campagne présidentielle bat son plein. François Hollande et Nicolas Sarkozy occupent à eux seuls 60% à 70% de l’espace médiatique. Comme DSK avant sa chute, François Hollande a été imposé par les médias comme le représentant de la gauche à cette élection. Et cette gauche PS, présentée comme la seule alternative crédible à la droite. Le débat habituel se rejoue, où les analystes confortés par leurs sondages matraqués en permanence ont déjà décidé du résultat du premier tour de l’élection présidentielle.

A contre-courant, Aurore Van Opstal, Julien Brygo et Pierre Carles ont mené une grande enquête qui explique comment la presse présélectionne les candidats à une élection au mépris des règles démocratiques. Le fait est classique, mais jamais analysé ni reconnu au sein des grands médias qui se cachent derrière le voile de l’opinion publique qu’ils ont eux-mêmes tissé. Le film est la digne suite du documentaire Juppé, forcément…, qui déjà en 1995 remarquait, avec l’humour acide propre à Pierre Carles, comment le journal régional Sud Ouest et France 3 Région ont d’eux-mêmes imposé Juppé comme meilleur candidat à la mairie de Bordeaux.

« DSK, Hollande, etc. » c’est LA critique qu’on ne trouve pas ailleurs, et qui s’attaque avec délectation à ce que le défunt journal Le Plan B appelait le Parti de la Presse et de l’Argent (PPA), celui-là même qui prétend décider de l’issue des élections – ou du moins d’une issue acceptable à ses yeux – à la place des électeurs.

Ce film fait suite au travail mené depuis une quinzaine d’années par Pierre Carles et ses acolytes, qui consiste a essayer de fabriquer des objets audiovisuels, des reportages, des documentaires, des longs-métrages qui cherchent à faire entendre un autre son de cloche que celui matraqué par la télévision. Des films comme Pas vu pas pris, La sociologie est un sport de combat, ou Attention danger travail en témoignent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.