N. Chomel (avatar)

N. Chomel

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2013

N. Chomel (avatar)

N. Chomel

Abonné·e de Mediapart

Pour créer des emplois, créons des employeurs.

N. Chomel (avatar)

N. Chomel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme aurait dit notre cher Coluche, je me marre !

Savez-vous qui est l’auteur de cette jolie petite phrase : « Pour créer des emplois, créons des employeurs » ? Eh bien, elle est d’André Mulliez, patron bien connu des  grandes enseignes de distribution Auchan, Leroy Merlin, etc. Elle est devenue le mot d’ordre de l’association Réseau Entreprendre créée  en 1986 par le même Mulliez, alors PDG du Groupe Phildar qui venait de licencier 600 personnes. Ce réseau, qui réunit pas moins de 11000 patrons d’entreprises en France, a pour objectif d’aider d’autres créateurs d’entreprises, à devenir à leur tour des patrons, des vrais chefs d’entreprises, actionnaires majoritaires de leurs boîtes et à… créer de l’emploi.

Si cette petite phrase m’a frappé, présentée comme emblématique de la création de ce Réseau Entreprendre, c’est qu’elle montre combien les politiques de l’emploi que conduisent nos dirigeants politiques de droite comme « de gauche » depuis 30 ans sont guidées par la logique patronale. Comme le suggère le patron des Auchan, il n’y a pas d’emplois sans employeurs et par conséquent pas d’emploi sans actionnaires…

C’est toujours la même histoire qui consiste à raconter qui sont les véritables créateurs de richesse. Pour le patronat, la chose est entendue, les seuls créateurs de richesses économiques sont les chefs d’entreprises, vus comme appartenant à une élite intellectuelle et culturelle (porteuse des « valeurs » de « l’entrepreneuriat ») et qui dans leur grande générosité créent des emplois pour les pauvres bougres que nous sommes. Je blague à peine mais c’est ce que pensent et disent la plupart des patrons et cadres supérieurs, au demeurant parfois très sympathiques. Dans cette logique c’est bien l’emploi qui est qualifié (ou le poste de travail) et non le salarié et c’est l’employeur qui décide de qui est qualifié pour occuper cet emploi, ce qui doit être produit et comment et tout et tout.

Nous sommes dans une logique totalement opposée, nous qui pensons que les seuls créateurs de richesse, même économique, sont les travailleurs, qualifiés, réunis dans des entreprises qui ne sont que des collectifs de travail sur lesquels quelques propriétaires lucratifs ponctionnent une rente qu’ils appellent le profit.

Le Réseau Entreprendre a, sans le savoir un adversaire encore tapis dans l’ombre, le Réseau Salariat, qui a une tout autre devise : Pour créer de la richesse, travaillons sans employeurs !

CQFD

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.