N. Chomel (avatar)

N. Chomel

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2013

N. Chomel (avatar)

N. Chomel

Abonné·e de Mediapart

Abolir le chômage !

N. Chomel (avatar)

N. Chomel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le groupe AC! de Quimper a publié récemment un petit livret très intéressant, percutant et drôle à la fois édité par l'Atelier de création libertaire. Je me fais un plaisir de citer le texte d'annonce de ces bonnes feuilles :

" Quelles positions ont défendues les syndicalistes qui ont négocié les conventions UNEDIC des années 1970 alors que le chômage – tel que le révèlent les statistiques officielles – commence son inexorable progression ? Ils n'ont pas dit : « supprimons l'argent et la valeur, partageons en frères les richesses » ; pas davantage : « taxons les revenus du capital » ; pas même : « partageons l'emploi » ou « garantissons un revenu ». Ils ont dit, et heureusement :      « comme travailleurs, les chômeurs sont des salariés à qui il importe de garantir le salaire ».

Tout comme les retraités, les soignants, les parents, les chômeurs travaillent : ils cherchent un emploi, une formation, s'occupent de l'économie domestique, s'engagent dans la vie associative, etc. Ils produisent de la valeur économique qui doit être reconnue par leur salaire. Aujourd'hui, parmi les 5,4 millions de « demandeurs d'emploi » officiellement recensés dans le pays, seul un sur deux touche un salaire, conditionné par sa période d'emploi passée, pour une durée de plus en plus réduite. Cette situation doit cesser. Il faut dire clairement que tous les chômeurs ont droit un salaire, au moins égal au SMIC net, sans condition d'emploi passé ou de recherche d'emploi, sans limite dans le temps. Comment le financer ? De la même façon qu'on finance les retraites ou les investissements hospitaliers : par la cotisation sociale, c'est-à-dire la création d'une valeur économique venant augmenter les salaires versés dans l'économie et qui reconnaîtra enfin pleinement le travail des chômeurs. Attribuer le salaire à la personne plutôt qu'à l'emploi revient à abolir l'emploi, ce qui est, comme le montrent les retraites et la fonction publique, la seule voie émancipatrice pour abolir le chômage. Tout cela est à notre portée."

Dominique Lachosme, Abolir le chômage. Pour en finir avec l'emploi, Atelier de création libertaire,
mai 2013 – brochure pouvant être commandée à ack1per@free.fr (5,05 €frais de port inclus)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.