N. Chomel (avatar)

N. Chomel

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2012

N. Chomel (avatar)

N. Chomel

Abonné·e de Mediapart

Réseau Salariat : pour en finir avec le « marché du travail » et ses « ressources humaines »

N. Chomel (avatar)

N. Chomel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite aux succès rencontrés à travers toute la France durant les réunions auxquelles il a été invité lors de la lutte contre la réforme des retraites de 2010 et pour faire fructifier cet élan de connaissances, le sociologue et économiste du travail Bernard Friot a initié début 2011 un groupe de travail visant à créer une association d’éducation populaire.

Aujourd’hui c’est chose faite. Réseau Salariat existe et se fixe trois objectifs :

  • Constituer un maillage de plusieurs centaines de correspondants veillant à la mise en place de formations et de débats ;
  • Organiser à grande échelle la formation de formateurs ;
  • Produire les outils pédagogiques nécessaires sur tous types de médias.

Un site Internet est en ligne, et présente plusieurs textes de membres du réseau qui portent un éclairage radicalement neuf sur le salaire, la qualification, la propriété lucrative, la dette, la TVA sociale.

Le lancement public de Réseau Salariat commence ce 1er février avec la publication dans le Diplo d'un article de Bernard Friot intitulé "La cotisation, levier d'émancipation"; il sera renforcé à partir du 8 mars, date de sortie en librairie du dernier livre de Friot « L’enjeu du salaire ». Pour que ce lancement public réussisse, il faut que le Réseau constitue un groupe de correspondants locaux prêts à prendre des initiatives d’éducation populaire et de formations de formateurs. Bernard et quelques membres fondateurs du réseau s’impliqueront dans les conférences et les formations initiées par les adhérents.

En parallèle, le Réseau fait aussi un appel pressant aux adhésions et aux dons car nous venons d’embaucher un coordinateur, Rémy Méja (coordinateur@reseau-salariat.info), et nous aurons besoin d’un second salarié pour mener à bien la réalisation des outils de formation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.