N L

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juin 2013

N L

Abonné·e de Mediapart

4ème jour; rapport et début de la journée.

N L

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour à tous,

les choses évoluent à Ankara, et pas dans le bon sens. Je vous ai écrit auparavant, en parlant de deux zones différentes de la ville. Tunali, et kizilay. Elles sont toutes les deux connectées par une grande avenue, ne sont pas loin l'une de l'autre ( pour les google mappeurs, tapez tunali hilmi, et suivez tunali vers le sud ouest vous trouverez kizilay). nous en sommes à 10 zones depuis hier soir. Les rapports sur twitter explosent, et les policiers n'ont plus de pitié. D'aucuns déclarent que la police a décidé de ne plus discuter, simplement de taper dedans et je dois vous avouer que c'est l'impression que j'ai. POur aller dans le sens des réseaux sociaux voici une photo qui me fait peur, prise  à la télé; https://twitter.com/57UN/status/341669960973680641/photo/1

Les flics couvriraient leur numéro d'identification. Ils ne veulent pas se faire attraper ?

Dans la nuit, selon les réseaux sociaux, des renforts de la police sont arrivés, ironiquement en grande partie de la partie kurde du pays: 30 camions- canon à eau (les fameux TOMA) et quelques centaines de policiers.. Pendant 30 ans ils se seront fait taper dessus, ce sera notre tour me disait un ami turc autour du petit dèj. J'ai peu dormi, j'ai beaucoup couru ces derniers jours, je vous avoue être crevé. Je tire mon chapeau aux reporters de guerre, je suis à peu près sûr d'avoir chié dans mon froc à plusieurs reprises dans la nuit d'hier. 

https://www.facebook.com/photo.php?v=10152897382225187

Les choses ont évolué je dirais de deux façons pour nous;

Tout d'abord les gens les plus inattendus se font participants actifs aux manifestations ; j'ai vu un monsieur d'une soixantaine d'années balancer la grenade qui était tombée non loin de lui dans la direction des flics. (à une heure du mat)

Un truc qui m'inquiète; il y'a de plus en plus de très jeunes, en dessous de 16 ans. Ils ne comprennent peut-être pas ce qui se passe mais veulent participer. J'ai failli étouffer avec le dernier gaz lacrymo qu'ils ont balancé, je veux pas savoir ce que ça fera à un gosse asthmatique de 14 ans. Le mouvement évolue et évoluera encore. J'ai lu par le passé qu'il s'agissait d'un mouvement de la jeunesse libérale; oui. Il s'agissait. Il n'ya plus vraiment de catégorie d'âge ou de catégorie socio professionnelle qui se distingue maintenant. Nous sommes mardi 4 juin en turquie. Je pense que Samedi prochain sera massif.

Deux morts officiels depuis hier soir, plus d'une dizaine de morts officieux ( quoi qu'il en soit, ça fait deux morts c'est déjà trop). 

http://www.hurriyetdailynews.com/22-year-old-dies-in-hospital-raising-the-number-of-deaths-in-countrywide-protests-to-two.aspx?pageID=238&nID=48160&NewsCatID=341

Certains syndicats sont sensés commencer leur grève dans 24 minutes à midi. Je pars à Kizilay dans ces eaux là pour voir de quoi il retourne. 

Entretemps je vous invite à lire l'interview de levent yilmaz qui confirme un parallèle trouvé hier dans Radikal; les manifs de ces derniers jours pourraient être comparables à mai 68!: http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/030613/levent-yilmaz-lautoritaire-erdogan-en-voie-de-poutinisation

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.