Bonjour à tous et à toutes: apparemment j'ai été désinformé, les cygnes seraient en lieu sûr. . Je vous parlerais d'abord de mon impression de la journée, puis de mon fin de journée, pour finir avec un peu d'actualité:
Aujourd'hui fut une belle journée à Ankara. Violence limitées, même très restreinte. présence policière énorme, renforts amenés des villes des alentours, Konya et je sais plus ou. on peut le voir aux plaques d'immatriculation des véhicules de contrôle de foule, qui sont de ces villes là.
J'ai fait le tour de la ville aujourd'hui; parti de bahcelievler, je suis allé à sihhiye, ulus, kizilay, tunali ayranci. Tout était bloqué, ou contrôlé par la police, mais les policiers semblaient tout aussi fatigués que les manifestants. D'ailleurs, l'un d'eux aurait déclaré à une amie; " je suis crevé, quand est-ce que ce sera fini ?" .Les syndicats étaient discrets, selon mes observations. On m'a dit que ce serait pour demain, ou il y'aurait une plus grande manifestation. Beaucoup m'ont confirmé une observation ; samedi sera gros, très gros. Sinon entretemps, ce sera plus tranquille. on continue à gueuler les mêmes slogans.
Mon expérience d'aujourd'hui se résume en une photo:
https://twitter.com/mehmetstatli/status/341937539004915713/photo/1
Aussi, j'habite un endroit s'appelant bahçelievler, un petit peu excentré, mais toujours dans la partie principale d'ankara, non pas dans sa banlieue. Depuis dimanche soir, un cortège informel s'organise, on s'amuse,on gueule les slogans habituels. Ce soir c'était fun, organisé par les étudiants du conservatoire apparemment, on a fait beaucoup de bruit et beaucoup de musique.
http://www.youtube.com/watch?v=3ZOOYj6wTC0&feature=youtu.be
Finalement, malheureusement, au moment ou j'ai posé mes fesses sur la chaise d'où je vous écris, j'ai entendu deux très mauvaises nouvelles:
Il semblerait que dans la province de Tunceli les choses soient très violentes ce soir. Donc si vous lisez que les choses se sont calmées en Turquie ne le croyez pas. La ou il y'a énormément d'occidentaux, c'est vrai, mais sinon, ce n'est pas le cas. Dersim, Antakya, Adana, Maras, Hatay seraient le théâtre de violents heurts. J'en saurais plus demain matin malheureusement, mais il est intéressant de noter que Dersim est un endroit à population kurde/alévis. Je vous conseille de vous renseigner sur la rébellion à dersim. On me dit, et c'est confirmé, qu'il s'agirait d'endroits à haute concentration alévis
Deuxièmement, apparemment certains auraient été arrêtés pour avoir inciter à la révolte sur Twitter (http://www.radikal.com.tr/turkiye/izmirde_halki_isyana_tesvik_baskinlari_16_gozalti-1136298).
Le mouvement n'a pas perdu de vitesse. il existe encore. Aujourd'hui simplement, à Ankara au moins et à Istanbul selon les journaux, on lui a donné l'occasion d'exister sans violence. Divers commentateurs de la presse turque, certains pro AKP d'autre pas, se complaisaient à déclarer que le mouvement n'existait que par la violence, mais la présence calme, paisible des manifestants, et la relation presque bon enfant entre policiers et manifestants aujourd'hui prouve le contraire.
Je vous laisse sur quelque chose de positif;
http://www.youtube.com/watch?v=b4iCpFVbOKk&feature=youtu.be
NB: avant de dormir, pour vous gâcher le soulagement que vous avez peut-être éprouvé en me lisant; ils ont balancé du gaz à ankara et istanbul. on ne reste pas dans les rues après minuit, cela ne se fait pas enfin.