Je vous ai parlé de la rue. Je vous ai écrit depuis un bar entouré par la police, je vous ai écrit en marchant vers la manif. Maintenant, je vous écris pour vous parler de télévision.
En effet, l'opposition au gouvernement actuel se trouve un peu partout. Ceux d'entre vous qui auront suivi les manifestations en turquie sauront que par exemple, la télévision a pour beaucoup été accusée de manque d'objectivité, en particulier de CNN turk, pendant les manifestations de juin.
Mais la fiction turque, tendant à défrayer la chronique, est populaire; Si on parle de l'âge d'or de la télé turque ( http://www.france24.com/fr/20130207-letonnant-engouement-series-tv-turques-a-travers-le-monde-gumus-feuilleton-nour-television-hollywood) en parlant de gümüs ou de muhtesem yuzyil, qui sont des séries ultra-connues mais stambouliotes, c'est tout à fait mérité. De bons acteurs, une bonne réalisation, pour mi beaucoup de productions rivalisent avec les séries américaines à gros budget.
Mais le fait est que l'âge d'or en question est pour beaucoup, basé à Istanbul. Les habitant's d'ankara, pour leur part, ne peuvent échapper à l'existence d'une série qui nous montre des images de la capitale; behzat ç, le policier d'Ankara.
Un peu Julie lescaut sur les bords, plutôt maigret et surtout très vulgaire, behzat ç est un flic d'ankara, chargé d'enquêter sur les meurtres à Ankara. Accompagné de ses fidèles lieutenants, il démêle et résoud toutes sortes d'enquêtes, par le biais de ces dernières il met en évidence des problèmes de société, des questions de morale, de corruption, tout cela en continuant à balancer une quantité impressionante de vulgarité et à descendre des bouteiles de bière par le six-pack.
Alors me direz-vous, pourquoi nous parler de ce personnage ? Et bien parce que , à l'écran du moins, behzat ne boit plus ( censuré), il ne jure plus ( censuré), et bon les relations extra-conjugales ou les scénarios de cette teneur semblent avoir été édulcorés à souhait.
Behzat ç. montrait, lors de sa première saison, la vie en Turquie telle que je la vois. Y'a de l'alcool, y'a du sexe, y'a des jurons qui fusent. Bien que l'on m'empêche de jurer ( ma petite amie vient d'une famille très " correcte") ça se fait dans la vie de tous les jours, et un gros juron en pleine rue attirera l'attention tout autant qu'un "Pu**in de M**de" attirera l'attention en France. Ne pas s'imaginer donc que la Turquie est un pays de saints dont les oreilles saignent si on dit Putain.
2
14.Jpeg
Je vous parle de lui, parce que le film de behzat sort au cinéma cette semaine, et que son existence pose un contraste intéressant entre la vision que le gouvernement veut donner et peut-être aovir de la société turque, ( et de la police). En effet, selon les déclarations de Erdogan à l'époque, ce n'est pas là l'image " que l'on veut donner de la police" ( bien que selon ce que j'ai lu, d'anciens flics étaient conseillers pour s'assurer du réalisme de cette dernière)
En effet, après sa première saison, louée par les critiques, Behzat a commencé à faire parler de lui aussi parce qu'une question parlementaire demandait, quid de " l'abus d'alcool, des relations extra-maritales, et du comportement plus ou moins répréhensible des fonctionnaires dans cette série" ce en considération des " valeurs" de la famille turque.
Pendant un temps, vers la mi-2012, on pensait pour beaucoup que la série serait annulée. En effet, les rumeurs couraient que le gouvernement faisait pression sur les producteurs pour annuler cette dernière. D'ailleurs , à l'époque, l'équivalent du CSA ( l'organe gouvernemental régulateur de l'audiovisuel pour les non-français parmi mes lecteurs) ( que j'aime à croire dans les millions), avait balancé sur une période allant de mi 2011 a mi 2012, plusieurs amendes pour une violation des valeurs sociétales ( sittenwidrig en allemand) (immoral/ contraire aux bonnes moeurs) . Et pourtant, la deuxième saison vint à cause de l'intervention massive de fan se soulevant contre la tentative de pression gouvernementale.
La troisième saisons est plus family friendly, tout comme la version turque de un gars une fille a vu le gars et la fille se marier in fine. Ici, les vociférations du gouvernement et surtout du premier ministre laisse à croire que la Turquie est un pays conservateur. Mais J'en doute fortement.
Le premier ministre aimerait croire qu'il peut d'un coup de gueulante donner forme à la société qu'il envisage, mais le fait que l'évolution sociétale va plus vite que ses désirs.
A l'image de sa créature, l'auteur des livres qui sont la base pour la série télé fait l'objet d'une procédure judiciaire pour un mauvais jeu de mot ( critiquant le premier ministre) fait en live à la télé. La liberté d'expression en Turquie, n'a de liberté que le nom.