N L

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juillet 2013

N L

Abonné·e de Mediapart

Nouvelles manifs à Ankara

N L

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je reviens d'une nouvelle soirée de manifestation.

Je n'y croyais plus franchement, le mouvement s'était transformé en une version de lui-même plus calme, plus tourné vers la conversation que la version qui nous poussait à aller dans les rues jour après jour. J'ai assisté à quelques "forums" comme on les appelle ici. A part les quelques fidèles et organisateurs, la foule changeait chaque jour, et semblait s'agrandir ( ma seule façon de mesurer cela étant de voir que les gradins que nous occupions étaient de plus en plus remplis chaque soir.)

Nous discutions, enfin pour être franc j'écoutais surtout, de tout et de rien, de ce qu'il fallait faire pour voir quelque chose de concret ressortir du mouvement " gezi" . On montrait son accord avec la personne s'exprimant en agitant les mains dans les airs, les mains se levaient principalement lorsqu'il s'agissait de commentaires négatifs à l'égard de Erdogan mais aussi et surtout de sa gestion de la crise.

Je partais du principe que le mouvement s'était calmé et qu'il allait se transformer définitivement en peut-être, un parti politique, mais la manif de ce soir l'a montré, l'AKP semble ne pas vouloir comprendre qu'à chaque fois qu'il fait l'erreur de laisser la police intervenir de façon violente, c'est quelque chose qui marque les esprits, et que ce qui marque les esprits ronge sa majorité, acquise au fil de longues années d'un travail politique digne d'un virtuoso. 

J'en ai parlé précédmment, ces dernières années on a vu l'AKP tenter d'introduire une série de politiques très critiquée, et , pour ainsi dire, sa gestion de la crise GEZI fut le pompon pour l'opposition qui ne sut pas en ressortir plus forte.

La situation politique en Turquie est selon moi en déséquilibre total. L'opposition a perdu tout respect pour l'AKP, le parti pro kurde ( le BDP) a perdu espoir de voir les négociations pour la fin du conflit avec le PKK avancer, et la Turquie qui sort dans les rues manifester désespère de se trouver quelqu'un qui pourrait les représenter au niveau national, de s'identifier à un membre du parlement. Certains membres du parlement ont fait preuve d'un héroïsme incroyable; on les a vus s'asseoir devant les fameux camions TOMA pour les empêcher d'avancer, et ce des heures durant.

Les évènements d'aujourd'hui à Istanbul, Izmir et Ankara laissent à croire qu'il se pourrait que la crise ne soit pas encore terminée. Les arguments des deux côtés sont toujours les mêmes; trop d'autoritarisme de la part de l'AKP pour les uns, ce à quoi l'AKP rétorque par sa botte secrète préférée; l'estocade du " Oui mais nous avons  les 50 % derrière nous."  

Cet argument du "majoritarisme" pour faire court, est systématique usité par les différents représentants du parti majoritaire. Mais cette réaction ne cache selon moi qu'une seule chose; une peur, une terreur de se voir perdre le pouvoir qu'ils ont à l'heure actuelle. 

Il convient de finir ce billet sur un coup de gueule; Ankara se sent abandonnée par les médias nationaux comme internationaux. Les premiers s'auto-censurant comme d'habitude ( et encore plus récemment selon le quotidien Aydinlik) et les seconds très peu intéressés par les évènements ne se déroulant pas dans une ville-monde telle qu'istanbul, nous laissent de côté.

De plus, et j'ai honte de faire ce revirement si tard, et les Kurdes dans tout ça ? C'est LE grand problème de la politique turquie, les régions à majorité kurde ont été assez calmes ces dernières semaines. Ce jusqu'éà la mort d'un jeune manifestant. (http://www.hurriyetdailynews.com/today-both-the-police-and-the-pkk-must-pass-a-test.aspx?pageID=449&nID=39397&NewsCatID=405) (http://www.hurriyetdailynews.com/turkish-government-slams-bdp-for-march-on-kurdish-issue.aspx?pageID=238&nID=49834&NewsCatID=338)

Finalement, les manifestations recommençant, le moulin à rumeurs s'est activé: L'homme se baladant avec une machette à Istanbul n'a pas été arrêté. on ne sait pas trop ce qu'il fait là. D'aucuns affirment qu'il est AKP, d'autres le décrivent comme autant un pauvre vendeur de kebab poursuivant des clients n'ayant pas payé leur facture. .http://www.youtube.com/watch?v=s7q18AvkB5g&feature=youtu.be

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.