Ce dernier est un politicien de longue date, indépendantiste depuis les débuts de sa carrière en politique régionale, qui fut président de la Catalogne jusqu'à ses récentes péripéties. Clarifions:
La fuite de Carles Puigdemont après le référendum catalan était inespérée. Une fuite du leader indépendantiste laissait à Madrid le choix de la narration, la domination des médias et la possibilité de tourner l'épisode à sa faveur.
C'est à ne pas comprendre la stratégie de Mr Puigdemont. Si l'on peut s'imaginer que se distancer lui permet de maintenir une présence médiatique, c'est une erreur politique que de quitter le territoire catalan. En effet, les élections de Décembre 2017 ont bien montré que sa fuite a créé une division dans le bloc indépendantiste catalan, et a permis la montée d'un parti centriste, Ciutatans, qui ne faisait que frôler les 20 pourcents avant le référendum. Un leader politique du 21ème siècle digne de ce nom reste-t-il engagé jusqu'au moment où les juges pointent le bout de leur nez? Un certain Fidel avait lui, défendu ses idéaux devant le juge d'un système autoritaire bien plus féroce que l'Espagne de Rajoy.
Organisé en coup de vent, avec la création d'une campagne de marketing du tonnerre vendant la Catalogne comme la victime d'une oppression de la part de l'Espagne, la légalité du référendum était discutable alors qu'il aurait dû être indiscutable c'est bien là que le bât blesse: il a été "vendu" à une population catalane qui n'a vécu, à cause de l'entreprise de Monsieur Puigdemont, que des ruptures amicales et des disputes familiales, sans la libération tant attendue d'une indépendance que l'on espérait salvatrice. Il est probable que rien ne l'attende chez lui, (http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/01/31/le-pessimisme-de-carles-puigdemont-sur-des-messages-voles_5250042_3214.html) à part un procès et une Histoire qui, il est probable, ne l'absoudra pas. Doit-on alors se surprendre de sa réticence à rentrer?
À l'heure où l'Europe connaît une montée de l'autoritarisme et de l'antisémitisme, une figure de gauche à laquelle s'identifier aurait été plus que bienvenue. Rendez-vous raté en Catalogne. Malheureusement.