n le brun

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 août 2011

n le brun

Abonné·e de Mediapart

Om Shanti Om

Pour démarrer cette découverte du cinéma hindi, je propose Om Shanti Om, de Farah Khan. Si, comme chez moi, le temps fait grise mine, c'est l'occasion d'une détente colorée, et pourquoi pas ne pas penser à une collation lors de l'entracte en famille ou entre amis, afin de combiner les plaisirs?

n le brun

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour démarrer cette découverte du cinéma hindi, je propose Om Shanti Om, de Farah Khan. Si, comme chez moi, le temps fait grise mine, c'est l'occasion d'une détente colorée, et pourquoi pas ne pas penser à une collation lors de l'entracte en famille ou entre amis, afin de combiner les plaisirs?

Dans le DVD, le terme "interval" n'apparaît pas mais dès que vous voyez "30 ans plus tard", vous mettez sur pause, car la deuxième partie du film commence alors !

Ce film a pour sujet le cinéma de bollywood, donc c'est sans doute la meilleure entrée qui soit !

Composé en deux parties comme la plupart des films, la première traite du cinéma dans sa période la plus prolifique, celle des années 70 !

La seconde se situe toujours dans le milieu du cinéma mais 30 ans plus tard.

C'est pour moi le meilleur et le plus abouti de la réalisatrice parce qu'il repose sur sa connaissance de ce milieu où elle a été plusieurs années chorégraphe - elle l'est toujours - et que son expérience professionelle initiale lui sert pour de savoureux moments de danse parodiés autant pour la période des années 70 que pour celle des années actuelles .

Le film posséde en lui-même une intrigue que je ne vous dévoilerai pas et peut se voir sans connaissance précise de ce cinéma : il deviendra encore plus savoureux quand le second degré sera devenu accessible par une connaissance des différents films et participants, participantes qui ont accepté, surtout dans la seconde partie de tourner en dérision leur propre rôle ou personnalité.

Ainsi après une première découverte, on peut y revenir presque sans fin ..

Kitsh et se revendiquant comme tel dans sa dimension parodique, il n'en est pas moins une combinaison de ce qui compose un film, actions, drame, romance, liens d'amitié comme de famille, avec un personnage de mère volontairement surjoué par référence au film culte "Mother India" .De même qu'il ne correspond pas à une classification générique puisque plusieurs registres y sont présents: comédie, fantastique etc..

Le personnage principal est joué par l'acteur Shah Rukh Khan que vous avez en photo sur mon blog dans un double rôle, ce qui est aussi une tradition du cinéma indien. L'acteur Michel Serrault regrettait dans sa biographie que cela soit peu fréquent au cinéma car cela permet véritablement à un acteur de jouer !

En Inde, les acteurs ne tournent pas en son réel et avec cette particularité la réalisatrice aussi joue.

Si le film dévoile en partie le monde du cinéma, il garde malgré tout sa dimension magique pour que le public puisse s'en réjouir. C'est sans doute ce qui lui a permis un énorme succès.

Tout tourne autour d'un décor aussi créé pour les besoins du film.

La première partie mettant en scène "un artist junior", elle permet de montrer cette période faste du cinéma du point de vue de ceux qui en rêvait et la seconde montre par contre une "star" issue de cette famille emblématique du cinéma indien "les Kapoor" qui règne depuis plus de trois générations sur ce cinéma - ce n'est pas le seule famille-, mais de nouveau le personnage féminin ici représente la fan inconditionnelle, donc de nouveau ce point de vue du "rêve". Certains décalages permettent de sourire ,comme le numéro de danse de "play boy" joué par Shah Rukh Khan que la réalisatrice a mis en scène en référence au numéro de "play girl" que l'on trouve dans presque tous les films populaires. Tout comme la fausse cérémonie des "film fare" correspondant à celle des Oscars, à laquelle bon nombres d'artistes ont accepté de collaborer, partant de leur propre succès et notamment pour Shah Rukh Khan, ces films dit NRI facilement reconnaissables par le thème musical que la société de production Dharma Production reprend maintenant, extrait du premier succès de Karan Johar qui joue son propre rôle en tant qu'animateur dans le film.

Un nombre impressionnant d'artistes a accepté de participer à la scène de partie succédant à la cérémonie des film fare: l'on peut aussi voir combien certains acteurs emblématiques comme certaines actrices des années 70 /80 continuent non seulement à avoir du succès mais à faire preuve d'une très grande vitalité au milieu des générations des années 90 mais aussi des nouvelles générations: ce qui amène à une autre particularité le côté intergénérationel qui existe dans ce cinéma. Ce n'est pas déplaisant non plus.

Vous trouverez facilement ce DVD si ce n'est chez votre fournisseur, sur le net: son autre avantage est qu'il est bien sous-titré en français, ce qui est hélas peu fréquent, la plupart étant sous -titré surtout en anglais.

C'est une première approche possible ..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.