n le brun

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 août 2011

n le brun

Abonné·e de Mediapart

DIL DOSTI etc

n le brun

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dil dosti etc de Manish Tiwary, pour tous ceux et celles que les danses et chansons rebutent, puisque celui ne contient qu'une chanson et pas de danse.

Le titre renvoie à deux thématiques très présentes dans le cinéma hindi , "dil" -le coeur" et "dosti" -l'amitié- , donc l'amour et l'amitié mais traités d'une manière réaliste à travers des personnages issus de classes sociales différentes .J'ai écrit "classe sociale " et non caste du fait de l'approche du réalisateur .En effet, le personnage principal joué par Imaduddin Shah appartient à une classe sociale plus qu'aisée et décide contre l'avis de son père de poursuivre ses études dans une université de province au lieu d'aller aux U.SA, et le film se déroule à travers ses commentaires et ses relations dans différents milieux sociaux , notamment la classe moyenne , représentée par un jeune homme très investi politiquement interprété par Shreyas Talpade .Si le personnage d'Imad drague une jeune lycéenne issue de la classe moyenne, il a en parallèle une relation avec une fille prostituée , représentant la classe des défavorisés.

Classe sociale car des liens se forment entre les personnages , surtout représentés par leur rapport au monde :celui d'Imad est plutôt désabusé, de Shreyas investi dans son idéologie et celui de la jeune femme prosaïque mais aussi plein d'espérance. Malgré tout, les liens ne seront pas réels , car chacun est "prisonnier" de ce rapport au monde induit par son origine ,ce qui entraîne des heurts mais surtout des ruptures.

Le cadre est celui d'une ville moyenne plus banale que des villes emblématiques comme Mumbai, mégapole ou des villes ayant une histoire très glorieuse comme Calcutta ou New-Delhi , mais c'est aussi du coup plus proche de la vie quotidienne d'une jeunesse qui vit comme beaucoup dans ces villes moyennes existant en Inde .

L'ambiguité du personnage principal évoluant dans ces mondes étrangers au sien , personnage plutôt cynique parfois crée une atmosphère très particulière , originale et très éloignée des films de l'industrie du cinéma .

Autre avantage, il est sous-titré en français .

Les films suivants que je vous propose , sont eux sous-titrés en anglais .

Je les ai choisis parce qu'ils sont interprétés par les deux jeunes comédiens jouant dans Dil dosti etc.. comédiens qui représentent une nouvelle génération avec des choix variés dans leur carrière.

Imaddudin Shah est le fils de Nasureddin Shah un très grand acteur du cinéma hindi , mais aussi metteur en scène et acteur de théâtre .

Le second film , Little Zizou - il s'agit de de Zinedine Zidane- de Sooni Taraporevala, se situe dans un univers très particulier, puisque dans la communauté Parsi uniquement . C'est une communauté dont je connais mal l'histoire , mais très ancienne qui m'a fait penser à la communauté juive occidentale sur plusieurs aspects: par son côté progressiste, qui l'amène à être assez occidentalisée par exemple, du fait aussi de sa réussite sociale pour certains de ses membres, et aussi intellectuelle ,et de son existence dans le domaine artistique , tout en ayant gardé des particularités du fait de sa religion . Elle est aussi connue pour son sens de l' humour assez décalé, mais là mes connaissances en anglais sont trop pauvres pour que je puisse pleinement en profiter .

Les deux autres films sont interprétés par Shreyas Talpade qui lui vient originellement du monde de la télévision , mais tout en travaillant dans des films commerciaux , comme Om Shanti Om, où il interprète l'ami de Shah Rukh Khan, il a fait des choix parfois moins grand public.

Welcome to Sajjanpur de Shyam Benegal est proche de la chronique villageoise .Ce qui est aussi une partie importante de la vie en Inde, puisque le monde rural y est encore important .Tous les évènements traités dans ce film sont "réels" , mais filmés de manière cocasse : mariage avec un chien; le fait que dans les dispensaires le personnel n'a pas réellement de qualifications médicales, ce qui dans la réalité pose de réels problèmes de santé public; la communauté des Hijjabs et aussi la politisation communautariste de plus en plus grande; les charmeurs de serpents au chomage; l'immigration vers les grandes villes ;la solitude des femmes etc .

Tous ces thèmes sont abordés en relation avec le personnage principal , un jeune homme ayant fait des études , mais n'ayant pas trouvé d'emploi, il fait donc office d'écrivain public et ce n'est pas un rôle sans importance, même si parfois il va outrepasser "sa fonction" ...

Le dernier film Dor de Nagesh Kukunoor, se déroule principalement au Rajasthan, même si il démarre au Cashemire.

C'est un film qui met en scène deux femmes , dont l'une permettra l'émancipation de l'autre .La question religieuse est aussi abordée puisque l'une est musulmanne et l'autre hindoue, ainsi que celle de l'éducation.

Un très beau film lumineux en partie parce que la région désertique crée cette lumière particulière mais surtout grâce à l'interprétation de la jeune actrice Aayesha Takia .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.