Chakde !India de Shimit Amin ,est par excellence le film sur lequel peu aurait misé des cacahuètes et ce fut un succès !
Une seule star, des comédiennes presqu'inconnues, pas de danse et des thèmes pas obligatoirement porteurs, tels que la condition des femmes, la loyauté d'un musulman vis à vis de son pays, un sport loin d'avoir l'audience du cricket, le hockey sur gazon, et pourtant ...
Tous ces thèmes d'ailleurs d'actualité dans notre pays, si on fait le parallèle par exemple avec le peu de soutien qu'a l'équipe féminine de football en France, et je ne parle pas de la loyauté sans cesse remise en question pour les français musulmans, sont traités avec beaucoup de finesse par ce jeune réalisateur qui signait là son deuxième film !
Une première partie qui nous présente cette équipe recrutant dans tous les états de l'Inde, met en scéne la difficulté de jouer en équipe nationale et non dans un esprit individualiste ou "régional" .. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'Inde , c'est aussi l'occasion de découvrir à travers les jeunes femmes, la diversité culturelle de ce pays ...
L'intelligence de ce film est dans le choix d'une équipe qui permet d'aborder la question des femmes dans une multiplicité, celle des différentes joueuses, sans que cela soit "didactique" , ou trop condensé, donc d'une manière plus réaliste, plus subtile . On s'attache à elles, notamment dans leur face à face avec leur entraîneur joué par Shah Rukh Khan.
Ce choix de casting, donc dû au hasard, s'avère particulièrement réussi ,car c'est un acteur de talent, capable d'une diversité de jeu comme le prouve sa filmographie, mais surtout c'est un véritable partenaire ,sans doute du fait qu'il a appris son métier au théâtre lorsqu'il était étudiant. Ainsi le film a une réelle ambiance et n'est pas déséquilibré entre le jeu les actrices souvent débutantes et la "star" .
La seconde partie que certains ou certaines trouvent plus "convenue" , de l'équipe en finale mondiale, me plaît tout autant .
Il me semble naturel qu'elle soit ainsi étant donné l'enjeu non pas dramatique mais idéologique que le film propose .
De plus, je ne suis pas très attirée par le sport et encore moins les évènements sportifs, mais je "m'attache facilement" et je suis complètement acquise du coup à ces jeunes femmes autant pour leur personnalité qu'à la valeur symbolique de leur réussite ainsi d'ailleurs qu'à celle de leur entraîneur et non seulement j'applaudis à deux mains , mais j'ai toujours une petite larme pour la fin !
Et le générique me fait rire .
C'est un film à découvrir , bien sous-titré en français lui aussi .
Pour ceux et celles qui auraient des difficultés à trouver les films dans leurs villes , il y a différents sites bien fournis sur le net et avec des prix parfois très bas selon les périodes, donc vous pouvez comparer et découvrir sans que cela soit hors de prix , ce qu n'est pas négligeable pour ceux ou celles dont le budget est "serré" .
Lors du billet suivant, je présenterai des films traitant de manières différentes de la question de la femme .