Désolée si en regardant l'album, il a cet aspect un peu mercantile , mais je ne connais pas d'autres moyens pour le partage ..
Bien, je sais que l'actualité est chaude , difficile etc mais justement on peut quelques instants mettre son esprit en vacances ..
Tout comme Eva Joly..
à Groix ..
Bon , elle a eu tout à fait raison de dire qu'elle ne descendait pas de son drakkar , parce qu'il y en a un à Groix et cela fait beaucoup plus que 50 ans qu'il y est !
Mais l'influence norvégienne existe sur cette île ,où on retrouve le sens du consensus plus particulièrement pour les espèces animales..
Ainsi , il y a à Groix des chats des champs et des chats de garde tous aussi apathiques les uns que les autres , inébranlables laissant humains et chiens les approcher sans broncher ..Ils semblent presque "stone" et laisse penser qu'il y a une herbe sauvage à tendance hallucinogène sur l'île, mais pas celle qui fait rire,car ils ne sont pas du tout , mais alors pas du tout riants!
Les chats des champs apparaissent en soirée et s'installent sur les murets et la nuit tombant semblent se confondre avec la pierre telles des gargouilles!
Les chiens sont indépendants et déambulent selon leur bon vouloir : ils vous croisent sans vous prêter attention, mais vous attendent en bout de chemin, histoire de faire guide quelques instants !
D'autres plongent au milieu de la mare aux canards sans que ces derniers y trouvent quoi que ce soit à dire et s'en inquiètent plus que mesure !
Bon mais et les humains ? Le marquage au sol vous indiquera le" camp des romains" et le site "le camp des gaulois" donc si vous vous sentez vicéralement plutôt l'un que l'autre, vous y trouverez votre compte !C'est ça le multicularisme !
La "greck" est une cafetière immense où les femmes préparaient le café pour leur marin de mari mais certains deviennent le "greck" , donc on peut s'imaginer aussi autre chose !La binationalité de son choix !
S'imaginer "autre chose" est une des possibilités qu'offre l'île !
Peut-être qu'Eva Joly s'est dit " et si j'étais Présidente" lors d'une promenade sur l'île ? Ma soeur veut y être maire chaque fois qu'elle y va !Tout semble possible : certains, certaines essayent et sont tout étonné(e)s de réussir , déjà réjouis d'avoir essayé, ils, elles vous vendent leurs produits , incroyablement souriant(e)s et vous "ravis" au sens premier de les rendre si content(e)s par votre achat au départ si anodin .
Et vous vous dites et si moi aussi j'essayais simplement heureux ou heureuse d'avoir déjà tenté l'expérience .. du moins le temps de votre séjour ......
Deux autres types de comportements humains me plaisent plus particulièrement : vous croisez un cantonnier qui vous dit bonjour avec une telle conviction que vous êtes convaincu que c'est effectivement un bon jour ... Ou vous prenez le bus , les deux lignes, et là les chauffeurs vous offrent ce qu'aucun tour opérateur ne peut faire , un voyage commenté spontané, avec beaucoup d'humour qui plus est ..Vous en oubliez de descendre, mais il se souvient en général de votre arrêt !
Je ne sais pas si mme Joly prend le bus à Groix mais ne pas le faire est une grave erreur , pas seulement d'un point de vue écologique , juste pour le plaisir..Celui aussi de passer des ruelles si étroites qui correspondent à un cm près à celui du bus !
J'apprécie particulièrement ce type de tempérament car je n'ai pas d'entregent , j'ai ce que j'appelle le syndrôme de la boulangère ..La faute à ma grand-mère qui m'a élevée et qui était bretonnante du finistère !Quand elle parlait à des personnes , c'était en breton "neke tom" par -ci, "neke tom" par là !
Je lui ai demandé qui était ce 'tom" dont elle parlait avec tout le monde et elle a rit parce que en breton , on ne dit pas bonjour mais on démarre de suite sur le temps qu'il fait et du coup ça donne " fait pas chaud (tom) aujourd'hui, ou cette semaine, ou ce mois-ci ou pour la saison ou fait pas chaud par rapport à hier, à la semaine dernière , le mois dernier, l'été, le printemps,l'automne, l'hiver dernier ... à noter la tournure négative de la phrase !
Le rapport avec la boulangère ? N'ayant jamais entendu les phrases en français , je me sens "étrange" de dire ces formules d'usage et je n'entame jamais de conversation qui vont au delà de "bonjour, une baguette s'il vous plaît " et parfois je trouve cela angoissant car j'ai l'impression que la boulangère me trouve "snob" ...c'est valable aussi pour la ou le buraliste ..
Mais à Groix, je suis tranquille : je passe ma commande pendant que les conversations se déroulent comme si je n'étais pas là , entre gens de connaissance et je suis sacrément soulagée ..
"à l'occasion" les gens passent et se croisent , peut-être pour gagner un espace de liberté étant donné qu'une île , c'est un espace restreint .. "à l'occasion " me plaît aussi et je ne sais pas ,cela pourrait être un programme électoral !
"à l'occasion" je double les salaires; je crée des millions d'emplois; "à l'occasion" je diminue le temps de travail afin que les gens puissent se voir à l'occasion !!
D'ailleurs à l'occasion, mme Joly si vous abandonniez des années d'intégrité politique pour un conflit d'intérêt, un détournement des fonds publics, un abus de confiance et de pouvoir pour mon seul intérêt, un fond illimité mais vous pouvez me faire confiance , je n'abuserai pas de ces biens privés , je les utiliserai dans l'ensemble pour le bien commun sans aucun abus de pouvoir !Pourquoi ?
La propriété qui se délabre (p.2) dont le nom était l'astrolabe, je pourrais la restaurer - complètement avec des matériaux écologiques- et dans une des dépendances, j'installerai une salle de projection mi-ouverte, mi-fermée où je projèterai les films que j'aime, des bollywoods mais pas seulement avec dégustations, danses etc tout cela gratuitement pour tous les chalands qui voudraient ! Et dans l'autre dépendance, je mettrai un âne avec un calèche pour parcourir l'île afin d'avertit des moments de projection ! J'adore les ânes, les petits à ma hauteur ..
La demeure est grande me direz-vous pour une personne seule ! Certes, mais "à l'occasion" je pourrai y loger des équipes de cinéma parce que j'envisage aussi un partenariat avec bollywood pour des scènes d'extérieur ! Les productions Yash Chopra ont beaucoup utilisé la Suisse , mais je trouve que Groix offre plus de possibilités : j'ai déjà fait des repérages comme vous pouvez le constater .Les champs de fleurs jaunes ayant une prédilection pour l'esthétique indienne, j'en ai repéré un et pas besoin de ventilo pour les saris et les cheveux dans le vent !
La variété minéralogique de l'île donne aussi une variété de plages qui peuvent facilement concurencer l'île Maurice pour la couleur du sable et de l'eau !Sans compter les "sables rouges" qui sont uniques "à l'occasion" car cela dépend des vents !
Les tournages pourraient avoir lieu en juin ou en mai , mois plus cléments en soleil - vous pouvez le constater par vous-même, on ne peut faire une garantie soleil !- que juillet et août .Du coup ce serait un plus pour les habitants !
Qui sont ouverts sur le monde déjà : une semaine en août pour le festival insulaire, mais aussi dans leurs choix de commerce qui fort heureusement n'utilisent pas à outrance , le côté breton typique !
Autrement j'utiliserai les pièces pour y mettre des tissus que j'irai chercher en Inde, non pas pour coudre j'ai horreur de cela , mais pour les exposer dans les pièces comme des tissus muraux et les habitant(e)s qui sont eux-mêmes très créatifs sauront quoi en faire et les touristes les acheteraient.
"à l'occasion" j'y mettrai les tableaux que je fais et d'autres , et les miens je les donne à qui les aime, parce que je tiens au principe de gratuité !, même "des gratuités" !
Vous voyez tout un programme presque aussi grand qu'un programme éléctoral et combien cette île inspire des vocations !
J'ai toutefois une réclamation: si les touristes ont les moyens de passer leur 4/4, ils ont donc les moyens de prendre les taxis locaux et peuvent s'en passer sur l'île où je dois trop négocier mes déambulations avec ces véhicules .. Autant les méharis, les 2CV, les 4l etc se fondent dans le paysage autant ce nombre de voitures passées pour un séjour touristique me semble inopportun .Oui, c'est intransigeant et ceci d'autant plus que n'ayant pas le permis , je suis sans compréhension aucune de leurs revendications.
J'espère que vous n'êtes pas dans ce cas de figure , déjà qu'à pied il faut entendre des phrases du type " un peu pompier comme rouge , non ?" ou " oui, cette demeure a du potentiel " je t'en foutrais moi du potentiel, ou les goûts et les couleurs .. du moment qu'il y ait des couleurs ! La lumière, le temps se charge d'elle, surtout sur le rivage et sur les roches !Non mais, c'est un potentiel qui n'est pas sur commande !
Je ne sais pas si Mme Joly lit Mediapart, les touristes en général "libération" vu le nombre de numéros au magasin de presse et certains prennent leur café sur la place en lisant le figaro et son supplément économique mais en posant libé sur la table , hum !
Les posteurs de l'un dirait un 'troll" et de l'autre "des bisounours" comme je l'écrivais c'est une île multiculturaliste !
Mais de fait , on n' pas eu l'occasion de se voir ..