n le brun

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 septembre 2011

n le brun

Abonné·e de Mediapart

vu du Pakistan, Khuda Kay Lye, de Shoaid Mansour

n le brun

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le film démarre sur l'expulsion d'un pakistanais après avoir subi les interrogatoires décrits d'ailleurs dans le reportage sur la torture aux U.SA, mais de suite nous avons un retour en arrière sur la vie de cet homme, mais aussi celle de son frère à Lahore et d'une jeune femme vivant à Londres. Si certains de ces destins vont s'entrecroiser, ils permettent surtout d'aborder les questions entre "culture" et "religion" , de part et d'autres , mais aussi l'aculturation de protagonistes soit émigrés , soit intégristes qu'ils soient musulmans ou américains .

Le fil conducteur est en partie la musique, et la bande son est de toute beauté , en ce qu'elle est une expression culturelle variée, mais aussi détestée notament par les intégristes .

Il y a de plus une facheuse tendance à identifier de manière générique l'islam et les musulmans , sans connaissance des cultures qui se trouvent derrière les religions , et autant que les êtres.Le film n'oppose pas les êtres, mais essayent différentes passerelles dans un contexte culturel précis, sans omettre les questions plus sociales .

Les films pakistanais sont de plus en plus rares et celui-ci , loin d'être une curiosité , est un très beau film posant des questions ..

Le sous-titrage en français est médiocre , mais reste lisible .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.