Ce matin , je me suis éveillée en pensant à Médiapart ..
En fait au média que réprésente Internet, média nouveau en ce qui me concerne ..
Addictive de fonctionnement et consciente de l'être bien avant que ce mot ne devienne à la mode , en fait je préfère celui de dépendante ...
Parce qu'il a un antonyme clair :indépendante ..
Pour l'être et le rester, j'ai pris en main à 20 ans mon besoin de dépendance en cherchant à le focaliser d'une manière précise :j'ai fait le choix de la cigarette à l'époque ,pensant que cette dépendance consentie me libérerait des autres possibles mais essentiellement de la dépendance affective.
Une stratégie qui a échoué en partie mais qui m'a préservée de tentations plus grandes, plus dangereuses en terme de dépendances possibles..
L'échec est venu en partie du problème que j'ai mal posé au départ ,ayant eu une conscience du processus d'émancipation de l'être sans réussir à l'intégrer clairement .Pour être plus claire, par exemple la dépendance affective empêchait de manière évidente l'indépendance sexuelle et la possibilité de la vivre en toute liberté ,c'est à dire pleinement , mais je n'ai pas su maintenir ce désir de liberté malgré tout .
Parce que je ne le vivais pas comme un seul processus personnel mais un rapport au monde et c'est ce rapport au monde qui me semblait problématique ,car son expression d'émancipation je n'arrivais pas à la formuler ..
Autour de moi, j'ai surtout eu l'impression d'incompréhension.
Des années plus tard , je comprends mieux ce désir d'émancipation dans sa globalité et ce qu'il entraîne comme remises en cause par rapport à la conception du couple, de la famille, du rapport à l'amitié ou à la société et je sais qu'empiriquement ma démarche était juste mais vouée à l'échec ,car un désir pas du tout partagé par un ensemble ou du moins l'ensemble des personnes que j'ai rencontrées ..
Je désirais me réjouir d'être au monde , que ce désir soit partagé et walou !
Ce n'est pas faute de chercher des médias pour exprimer et partager cette réjouissance d'être ,mais malgré tout je finissais par penser que je m'étais trompée de planète , puisque que l'on me prenait pour une extra-terrestre !
Le plus effrayant fut de constater l'impact de la tristesse autant que le sordide intégrés au cours des années ..
Qui ne venait pas des rencontres violentes éprouvées dont j'avais fait l'expérience, et que l'on dénonce :non cela provenait de mon entourage quotidien, cercle familial ou amical qui sur la durée ont combattu ce désir et cette joie comme étant "a-normal " .
Quand un inconnu a cherché à m'agresser , j'ai identifié le danger et j'ai su m'en préserver psychologiquement, mais je n'ai pas su voir l'agression chez des proches ou pas voulu , peu importe et du coup je n'ai pas su m'en préserver et psychologiquement les dégâts ont été plus considérables ,car les attaques étaient plus ciblées , plus pernicieuses ..
C'est pour cela qu'avec le recul , je ne crois pas que l'on changera les relations aux autres en partant des cas de pathologies avérées et violentes , mais seulement en partant de la société quotidienne dans sa relation au monde , à l'être au monde et mis au monde ..
Long détour pour revenir à internet et Médiapart ..
Une dépendance supplémentaire ?
C'est ce que je me suis demandée en me réveillant ce matin .
Parfois, j'ai l'impression de ne pas comprendre ce média nouveau pour moi .
Mais j'aime cette impression d'un monde qui dépasse les notions d'espace et de temps d'une manière virtuelle :qui est ailleurs et lit dans une autre temporalité de fuseau horaire tel propos .. dont on peut imaginer la vie sans l'appréhender réellement ..
En cela ,c'est réjouissant ce partage et émancipateur car sans contrainte réelle d'autorité sur soi .
Ce n'est qu'un média, un vecteur de communication et c'est aussi rassurant en soi .
Bref "je me suis levée de bonne humeur ce matin" , comme dit une chanson , et me suis sentie plus indépendante ..
Avec l'envie de papilloner sur mon clavier .